Le groupement Les Mousquetaires, propriétaire de l'enseigne Intermarché, a été épinglé par l'Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) pour une campagne presse menée fin 2011 sur la préservation des ressources marines. Le Jury de déontologie publicitaire (JDP) a demandé à l'ARPP, saisie par l'association Bloom, de «faire cesser cette publicité» et de s'assurer qu'elle «ne soit pas renouvelée». Selon lui, l'annonce pouvait conduire le public à penser qu'Intermarché «joue un rôle déterminant dans le maintien durable de la pêche en France et la préservation et le renouvellement des ressources marines», alors que Bloom, soutenue par 26 chercheurs internationaux, dénonce les pratiques de pêche au chalut de la flotte des Mousquetaires «comme étant parmi les plus destructrices au monde» pour la faune et la flore sous-marines. Par ailleurs, le JDP a souligné le «risque de confusion» entraîné par la «forte ressemblance» entre le label «pêche responsable» du distributeur et celui du Marine Stewardhip Council, l'organisme international de certification des pêches durables.

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