télévision
La chaîne, en cours d’acquisition par Canal+, fait l’actualité du marché estival des transferts.

L'été est là, la rentrée TV est déjà dans les agendas, et pourtant, le mercato des animateurs télé reste très calme. Les carnets de chèques tardent à sortir. La faute, sans doute, à la morosité économique. En mai, les investissements publicitaires ont chuté: -5,9% selon Kantar Media, dont -10,5% pour les chaînes «historiques». Les perspectives commerciales pour septembre ne sont pas très bonnes.

Du coup, seules les chaînes de la TNT font officiellement leur marché. Ainsi, Jean-Marc Morandini rejoindra NRJ 12 en septembre. C'est Cyril Hanouna (ex-France 4), qui doit lui succéder sur Direct 8. La chaîne accueillera aussi Laurence Ferrari, l'ancienne présentatrice du JT de TF1, et Daphné Roulier.

La future ex-chaîne du groupe Bolloré se place sous les feux des projecteurs. Direct 8 et sa petite sœur musicale Direct Star sont en cours d'acquisition par Canal+. L'Autorité de la concurrence doit rendre son avis sur le sujet le 20 juillet. Il dira notamment si le groupe Canal+ peut faire l'acquisition de droits groupés pour la télé gratuite et payante. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) devrait donner son feu vert dans la foulée.

En attendant un accord officiel, chez Canal+ c'est le silence radio. Ara Aprikian, le directeur du récent pôle gratuit du groupe, qui rassemble aussi I-Télé et les tranches en clair de Canal+, prépare discrètement sa grille. Seule communication officielle: «Les contrats avec les nouveaux animateurs sont signés pour le groupe, si le projet d'acquisition de Direct 8 et de Direct Star ne se réalise pas, ils collaboreront aux autres chaînes», confie-t-on en interne.

Version Canal+, Direct 8 inquiète tout de même la concurrence. «On parle de chaînes pouvant atteindre un budget de 120 millions d'euros, soit plus que le cumul de TMC et W9», déclarait Nonce Paolini, le président de TF1 lors de l'Université d'été du SNPTV, lundi 28 juin.

Direct 8 sera l'événement de la rentrée TV avec, donc, Laurence Ferrari, à la tête d'un magazine, Daphnée Roulier, pour le JT, et Cyril Hanouna, ex-icône de France 4 selon la dernière enquête Animat OMG-Stratégies, pour un talk-show quotidien en fin d'après-midi.

NRJ12, accueillera Jean-Marc Morandini en septembre pour un magazine quotidien sur les médias.

La chaîne du groupe NRJ s'appuiera encore sur Cauet et Mathieu Delormeau. Avec plus de moyens, les chaînes de la TNT séduisent des personnalités capables de porter leur image. «Nous sommes simplement devenues normales, observe Gérald-Brice Viret, le directeur du pôle TV d'NRJ Group. La production et les animateurs ont fait des efforts et se sont adaptés à nos modèles économiques.»

Il y a aussi l'effet groupe, comme pour TMC et NT1, qui profiteront des équipes de TF1. «Ils sont sur des propositions éditoriales différentes, explique Caroline Got, directrice générale des deux chaînes. Notre portefeuille de talents nous permet de renforcer nos positions et de proposer des rendez-vous réguliers et des audiences régulières.» Un souhait des annonceurs.

Enfin, du côté des chaînes «historiques», on est resté prudent. Les principales nominations de la rentrée concernent l'information. Sur TF1, Gilles Bouleau est confirmé au JT de 20h, comme successeur de Laurence Ferrari. Sur France 2, François Lenglet, directeur de la rédaction de BFM Business, devient rédacteur en chef du service France de France 2. Il en était déjà «l'expert éco» extérieur durant la campagne présidentielle. Faut-il maintenant s'attendre à un nouveau mercato à la fin de l'année avec le lancement des six nouvelles chaînes de la TNT aux budgets modestes (30 à 35 millions d'euros)?

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.