Télévision
Lors de la présentation de ses résultats, aujourd'hui 26 juillet, le patron de TF1 se voulait serein et optimiste, malgré des résultats en baisse.

"Le groupe va dans la bonne direction." Méthode Coué? Le patron de TF1, Nonce Paolini, a adopté un discours volontariste, et affirmé sa confiance dans la futur, jeudi, à l'occasion de la présentation des résultats semestriels du groupe, pourtant marqués par un fort recul de la rentabilité.

 

Sur le semestre, la chaîne historique a accusé une baisse de près de 6% à 713,2 millions d'euros de ses recettes publicitaires, particulièrement sensible dans les secteurs des télécommunications, de l'alimentation et de la santé.

 

En cause, "la fragmentation actuelle de l'audience", liée notamment aux nouvelles chaînes sur la TNT. Celle-ci a entraîné une "fragmentation relative des investissements publicitaires", a reconnu le PDG, qui s'exprimait devant un parterre d'analystes.

La chaîne amiral TF1, tout comme les autres chaînes historiques, a souffert de la frilosité de certains annonceurs qui ont été "conduits par la conjoncture difficile à réduire leurs investissements publicitaires", a-t-il expliqué.

 

Pas d'embellie prévue pour juillet et août. Ces deux mois seront "en ligne avec le premier semestre", a reconnu Nonce Paolini, sans avancer d'objectif pour l'ensemble du second semestre.

 

Sur la publicité, si Nonce Paolini ne se dit pas inquiet, c'est que l'offre de TF1, "avec l'appui du numérique, est la plus efficace du marché", a-t-il assuré. De plus, la diversification des métiers et des supports apporte, selon M. Paolini, "le surcroît de chiffre d'affaires qui compense valablement l'évolution, pour l'instant négative, de la chaîne (TF1)": de fait, les recettes générées par la publicité pour l'ensemble du groupe sur le semestre accusent une quasi-stabilité (-0,9%), à 896,8 millions.

 

Toujours positif, Nonce Paolini s'est dit certain que TF1 tirera "son épingle du jeu grâce à son plan "stratégie 360" initié depuis 2008, et à son plan d'optimisation dont la deuxième phase vient d'être lancée": ce plan passe notamment par une réduction de la masse salariale, un arrêt du contrat Endémol et une rationalisation des diversifications (plan de sauvegarde de l'emploi chez TF1 Vidéo). TF1 donnera des "éléments chiffrés" lors de la publication des résultats du troisième trimestre.

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