télévision

Canal+ lancera sa version de Direct 8, officiellement rebaptisée D8, dimanche 7 octobre à 20h35 avec un premier film programmé à 20h50, Million Dollar Baby de Clint Eastwood. La grille de la semaine suivante reprend tous les rendez-vous déjà annoncés: le talk-show Le Grand 8 animé par Laurence Ferrari à 12h15, le magazine médias Touche pas à mon poste de Cyril Hanouna à 18h15, et le journal présenté à 12h et 19h40 par Daphné Roulier. Le feuilleton humoristique H avec Jamel Debbouze s'installe à 20h. Braquo, une première série «Canal+» sera programmée le jeudi à 20h50.
Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a donc finalement autorisé, mardi 18 septembre, l'acquisition par le groupe Canal+ de Direct 8 et de Direct Star, chaînes nationales gratuites détenues jusqu'alors par le groupe Bolloré. L'opération de cession de 60% du capital des chaînes avait été valorisée à 279 millions d'euros. Le groupe Bolloré va recevoir 22,4 millions d'euros d'actions Vivendi, soit 1,7% du capital de la holding du groupe Canal+. Direct 8 et Direct Star sont rebaptisées D8 et D17.
L'autorisation du CSA est assujettie à un certain nombre de conditions, qui reprennent celles avancées dans l'avis favorable déjà donné par l'Autorité de la concurrence. Ces conditions, souligne un communiqué du CSA, font de la nouvelle convention de D8 «celle qui comporte le plus d'obligations» des chaînes en clair lancées depuis 2005.

Différentes obligations

Ainsi, D8 «ne pourra pas consacrer par semaine en moyenne plus d'une partie de soirée à la diffusion de séries inédites en clair produites les principaux studios américains» et «respecter un délai minimum de 18 mois entre la diffusion de séries françaises inédites sur Canal+ et sur D8».

Par ailleurs, D8 «devra diffuser un minimum de 730 heures de programmes totalement inédits», soit environ deux heures quotidiennes. Une telle condition, moins restrictive, existait déjà dans la convention initiale de Direct 8.
D8 devra également financer, avec Canal+, au moins vingt films de cinéma français à petit budget et devra s'engager à diffuser «d'autres sports» que du football, du rugby, du tennis ou du cyclisme masculin, si la chaîne programme dans l'année plus de 75 heures de l'une de ces quatre disciplines.

Bertrand Meheut, président du groupe Canal+, a «approuvé» ces conditions. «Elles ont pour but de garantir aux téléspectateurs une ligne éditoriale de meilleure qualité et de bien financer les contenus que nous mettrons sur les antennes de Direct 8 et Direct Star», a-t-il indiqué à l'AFP.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.