télévision

Nicolas de Tavernost, le patron de M6, a estimé le 17 octobre que le marché publicitaire de la télévision baisserait à 3,3 milliards d'euros cette année, puis à 3,1 milliards en 2013, contre 3,5 milliards en 2011. Pour lui, il y a un «excédent de chaînes gratuites en France qui va entraîner un problème majeur de financement» à cause du marché publicitaire en baisse, comparant la situation à venir à celle des télécoms. Il demande par ailleurs une «fiscalité normale» pour la télévision payante, et notamment Canal+, qui concurrence son groupe sur le marché de la télévision gratuite avec D8. Selon lui, plutôt que d'augmenter la redevance, il serait plus judicieux d'ôter le taux de TVA réduit aux offres de TV payante pour les aligner sur un taux de 18,6%. «Cela permettrait de récupérer 500 millions d'euros», a-t-il indiqué. Canal+ répond que tous les services de télévision payante sont assujetis à cette TVA en contrepartie d'obligations concernant le cinéma.

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