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Croiser la mesure de l'audience de l'Internet fixe, à partir d'un panel d'internautes utilisé par Médiamétrie Net Ratings, avec une base de données issues de sites Internet, telle est la réforme présentée mardi 30 novembre par Médiamétrie.

Cette nouvelle mesure dite «hybride» consiste à ajouter des données de fréquentation de 300 sites compilés par l'OJD - soit une consommation réelle en nombre de pages vues, de visites et de temps passé - au classique panel Médiamétrie/Net Ratings qui étudie les usages et comportements de 22 000 internautes.

«C'est le résultat de deux ans de travail. Ce changement était nécessaire pour répondre à la fragmentation et la multiplication des usages sur Internet», explique Benoît Cassaigne, directeur exécutif de Médiamétrie.

Les 300 sites en question (pour moitié des sites médias, auxquels s'ajoutent Mappy, Pages jaunes, Le Bon Coin, etc.) sont sélectionnés par l'OJD.

Selon Médiamétrie, cette nouvelle mesure présente trois bénéfices: elle s'applique à tous les sites, elle est plus précise et plus représentative, notamment des jeunes, et elle assure un croisement cohérent entre vision «user centric» et «site centric».

En août, plus de 40 millions de personnes se sont connectées à l'Internet fixe en France, pour une moyenne de 1h06 par jour. Les moins de 25 ans représentaient plus de 28% de l'audience en août, mais ce sont les 35-49 ans qui passent le plus de temps sur Internet, selon Médiamétrie.

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