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Enrichie des données issues de la fréquentation des sites, la nouvelle mesure hybride de l’audience Internet se veut plus représentative, notamment sur la cible des jeunes.

La mesure de la réconciliation? C'est ce que promet Médiamétrie-Net Ratings avec le lancement de sa nouvelle mesure de l'audience Internet. Hybride, celle-ci permet d'enrichir les données tirées du panel Médiamétrie (22 000 individus) avec l'approche dite site-centric, qui mesure de façon exhaustive la fréquentation de 300 sites Internet via un système de tag sur les pages (25 millions de pages vues traitées par mois).

«Cette nouvelle mesure tente de refléter au mieux les usages. Le rapprochement de ces deux types de données - le panel et le site-centric - permet de créer une mesure plus riche, plus précise et plus représentative», explique Estelle Duval, directrice de Médiamétrie-NetRatings. «La mesure hybride est moins sujette aux aléas qu'une mesure uniquement basée sur un panel», ajoute Denis Bied-Charreton, directeur général du CESP, qui a validé cette nouvelle méthodologie.

 

Des changements dans le classement

Premiers résultats à être publiés, les chiffres du mois d'août, qui, rappelle Médiamétrie, ne peuvent être comparés aux audiences précédentes. Pas de changement sur le podium des sites les plus visités: Google, Facebook et MSN-Windows Live. Au classement des cinquante premiers sites supports de publicité, Comment ça marche et Ebay gagnent trois places entre juillet et août, Skype quatre quand L'Internaute chute de la 12e à la 21e place.

Du côté des sites d'actualité, Le Figaro (8,8 millions de visiteurs uniques en août) reste leader devant Le Parisien (7,1 millions) et Le Monde/Le Huffington Post (6,9 millions). Mais contrairement à ceux de ses deux principaux concurrents, les chiffres du Parisien ne sont pas certifiés par l'OJD, en raison des nombreux cobrandings qu'il rassemble.

Autre avantage de cette nouvelle mesure hybride, une meilleure prise en compte de la consommation Internet des jeunes, sous-représentés dans le panel Médiamétrie. Parmi les sites à en bénéficier, Skyrock: avec 6,5 millions de visiteurs uniques en août, il passe de la 35e à la 31e place en un mois. En revanche, 20minutes.fr perd deux places. Les résultats de septembre, qui seront publiés mi-novembre, permettront de voir si ces tendances se confirment.


Encadré

 

Le cobranding mieux encadré

Avec la publication des résultats de septembre, le classement des principaux sites d'information pourrait évoluer du fait de l'entrée en vigueur des nouvelles règles de cobranding. Ce procédé permet de comptabiliser comme étant sienne l'audience de sites partenaires moyennant l'apposition de son logo sur la page d'accueil. Adoptées début juillet par le comité Internet de Médiamétrie, ces nouvelles règles limitent à 30%, contre 50% auparavant, l'audience que peuvent apporter ces sites partenaires. Le nombre de sites cobrandés sans lien capitalistique avec la marque va également être limité à deux.


Tableau

 

Les 20 premiers sites supports de publicité (en visiteurs uniques)

1-Google 38171000
2-Facebook 30784000
3-MSN/Windows Live
27884000
4-You Tube 26495000
5-Orange 19579000
6-Leboncoin.fr 16436000
7-Free 15799000
8-Yahoo 15698000
9-Pages jaunes
14799000
10-SFR 11553000
11-Au féminin
11322000
12-Dailymotion 10892000
13-TF1/Wat 10655000
14-Comment ça marche
9590000
15-France Télévisions
9298000
16-Ebay
9092000
17-Skype 9033000
18-Météo France
8954000
19-C-discount 8842000
20-Le Figaro
8776000
Source: Médiamétrie-Net Ratings, août 2012.  
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