De RTL à France 2 en passant par Le Monde, Europe 1 et TF1: petit tour d’horizon des dispositifs mis en place par les médias français à l’occasion de l’élection présidentielle américaine ce mardi.

Dans le meilleur des cas, les résultats ne seront connus qu'au petit matin. Peut-être même dans le courant de la journée de mercredi si l'élection est serrée. D'ores et déjà, les médias français se mettent en ordre de bataille pour couvrir les résultats de l'élection présidentielle américaine 2012, qui oppose ce mardi 6 novembre Barack Obama à Mitt Romney.

Les chaînes de télévision sont en première ligne, à commencer par celles d'information en continu, qui suivront les résultats tout au long de la nuit du 6 au 7 novembre. Au total, BFM TV consacrera plus de trente heures de direct à l'événement, France 24 quinze heures et TV5 Monde dix.

Antennes mutualisées

De leur côté, TF1 et Canal+ vont mutualiser leur antenne avec celles de leur chaîne d'information respective. Ainsi, durant la nuit de mardi à mercredi, I-Télé et Canal+ feront antenne commune. Mercredi, à partir de 6h30, TF1 reprendra une partie de la matinale de LCI, Good Morning l'Amérique. Quant à France 2, dont les JT de 20h seront présentés par David Pujadas en direct des Etats-Unis les 6 et 7 novembre, son émission Télé Matin passera aux couleurs américaines mercredi de 6h30 à 9h.

Du côté des radios, Europe 1, France Inter et France Info seront en direct de New York mercredi matin. RTL posera ses micros dans la résidence de l'ambassadeur des États-Unis en France, d'où Laurent Bazin présentera une matinale spéciale élections américaines de 7h à 9h30.

Bouclage des quotidiens retardé

Enfin, la presse française consacrera une large place au scrutin. Pour l'occasion, Le Figaro bouclera sa dernière édition à 5h du matin, pour une distribution en kiosques à Paris entre 7h et 9h30. Le Monde, qui consacrera 12 pages à l'élection, a quant à lui avancé son bouclage afin d'être mis en vente vers 10h30, contre 13h habituellement. A moins que les résultats ne soient trop serrés. Pour l'occasion, le quotidien augmentera son tirage, encore plus si Mitt Romney l'emporte.
En revanche, pas de changement pour les newsmagazines. Malgré l'élection, L'Express et Le Nouvel Observateur ne retarderont pas leur sortie en kiosques.

Sur Internet enfin, les couche-tard ou les lève-tôt pourront suivre en temps réel les résultats Etat par Etat sur les sites d'information français. Rarement les Français n'auront eu autant de possibilités pour suivre en direct l'élection présidentielle américaine.

 

Lire notre série de quatre articles sur l'élection présidentielle américaine 2012 de notre correspondante à New York

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