radio
Malgré la place de leader reprise par RTL à NRJ, les généralistes pâtissent de la progression des radios musicales en septembre-octobre.

«Vaut-il mieux être numéro deux en ayant gagné 576 000 auditeurs ou leader en stagnant?» La directrice déléguée du groupe NRJ, Maryam Salehi, ne mâche pas ses mots alors que RTL vient de reprendre à NRJ le titre de radio la plus écoutée de France, quatre mois seulement après l'avoir perdu. Avec une audience cumulée en septembre-octobre de 12,3%, stable sur un an, selon Médiamétrie, RTL repasse devant NRJ, qui a gagné 576 000 auditeurs ces douze derniers mois, à 11,6%.

Des résultats contrastés

Ses concurrentes généralistes se félicitent également d'audiences en hausse: France Inter gagne 117 000 auditeurs en un an (à 10,6%), RMC 140 000 (7,5%) et France Bleu 216 000 (7,3%). Seule Europe 1 est stable, à 8,9%. «Quand on regarde le critère de la part d'audience [PDA], les résultats sont beaucoup plus contrastés pour les généralistes: le segment recule», note Christopher Baldelli, patron de RTL. Un critère d'autant moins négligeable que c'est celui qu'utilisent les agences médias pour répartir leurs investissements publicitaires. «L'audience cumulée mesure l'attractivité d'une station, explique Jean-Pierre Cassaing, directeur du pôle radio d'Havas Media. L'audience au quart d'heure moyen, qui permet de calculer la part d'audience, indique, elle, la puissance instantanée du média. C'est le critère qui définit la répartition des investissements publicitaires, car les agences ont besoin d'acheter des écrans puissants.»

En septembre-octobre, la PDA des radios généralistes a perdu 0,8 point, à 40,9%. Dans le détail, RMC progresse légèrement, RTL est stable, quand France Inter, Europe 1 et France Bleu sont en recul. «Ce qui fait vraiment la différence, c'est la progression des musicales, qui sont venues grappiller une partie du gâteau de la part d'audience», ajoute Jean-Pierre Cassaing.

Sur la période, leur part d'audience a grimpé de 1,2 point, à 33%. A elle seule, NRJ a gagné 0,9 point, à 7,1%. Après la riche actualité du premier semestre, qui avait profité aux généralistes, les auditeurs veulent changer de disque.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.