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Le Monde travaille à une importante refonte de sa zone premium. Explications avec Isabelle André, PDG du Monde Interactif.

Quel est l'objectif de la nouvelle offre payante que prépare Le Monde?

Isabelle André. Nous comptons aujourd'hui 43 000 abonnés «purs digitaux». L'objectif est d'atteindre les 200 000 abonnés dans les deux ans. Cela changerait complètement notre modèle. Actuellement, la publicité représente un peu plus de 60% des revenus, la partie payante grand public environ 25%, le reste venant du B to B, que ce soit la syndication, la vente de contenus ou les partenariats. De par le positionnement du Monde, les revenus hors publicité seront beaucoup plus puissants à l'avenir.

 

Concrètement, qu'allez-vous proposer aux abonnés?

I.A. Après une première phase de précadrage, nous avons soumis une trentaine d'idées aux internautes. Il en ressort que de plus en plus d'internautes se disent prêts à payer, que parmi les critères qui les pousseraient à s'abonner figurent la profondeur des contenus, l'ergonomie, les fonctionnalités offertes et la possibilité d'accéder à un journal 2 à la manière du Guardian. En revanche, que le site fonctionne avec un compteur ou pas, l'intérêt des internautes est le même. Après étude du parcours de nos visiteurs, nous arrivons à la conclusion que le système au compteur n'est pas celui qui a le plus fort potentiel. Nous avons donc écarté l'idée de mettre en place un «paywall» [accès payant]. Nous allons proposer non pas seulement deux espaces différents, l'un payant et l'autre gratuit, mais bien deux expériences différentes selon que l'internaute est abonné ou pas.

 

Quand prévoyez-vous de lancer cette offre?

I.A. Fin mars 2013. A cette occasion, seront également mises en ligne les archives du Monde de 1944 à 1987, qui occuperont une place importante dans notre nouvelle offre premium. Tout ne sera pas lié à l'actualité chaude.

 

Allez-vous également refondre la zone gratuite?

I.A. Non. Mais pour développer la partie payante, nous devions aussi développer la partie gratuite [pour maintenir l'audience globale du site, qui était de 7,6 millions de visiteurs uniques en septembre]. C'est pourquoi nous avons lancé ces derniers mois de nouvelles chaînes thématiques, que ce soit sur l'économie, le lifestyle, les sciences, l'éducation ou le sport. En six mois, leur audience a progressé de 50% et je pense que nous pouvons encore la multiplier par deux. Sur les nouveaux supports, nous réfléchissons également à une hiérarchisation différente de l'information selon le terminal utilisé et le moment de la journée. Pour mener à bien tous ces projets, nous venons de lancer l'harmonisation des statuts entre les journalistes du Monde et du Monde Interactif. C'est un projet d'entreprise global, qui implique tous les services.

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