télévision
D8, la chaîne gratuite du groupe Canal+, a décidé de reprendre le radio-crochet de M6. Présenté par Cyril Hanouna, le programme, éminemment stratégique, affrontera le retour de la «Star Academy» sur NRJ12.

Fulgurance ou bouffée délirante? Avec André Manoukian, on ne sait jamais très bien. «Un chanteur, c'est un tuyau qui résonne…Quand je trouve une nouvelle voix, cela me place dans une sorte de transe…Le chanteur, c'est le sorcier dans les sociétés primitives…» Une petite dernière? «Reprendre mon rôle de juré dans Nouvelle Star, c'est comme si on demandait à un gourmand: “Est-ce que tu veux goûter des pâtisseries?”.

Le jazzman «psycho-érotico-cosmico-musical» est toujours aussi amphigourique, son acolyte Sinclair, toujours aussi agréable à regarder… A première vue, hormis l'adjonction de nouveaux jurés, comme la chanteuse Maurane, et du «découvreur de talents» Olivier Bas, La Nouvelle Star signée D8 ressemble à une copie carbone du radio-crochet qui fit les belles heures de M6 de 2003 à 2010.

Le 14 novembre, la chaîne gratuite rachetée à Vincent Bolloré présentait, dans les locaux de Canal+, les premières images du programme. Sur scène, Monsieur D8, le bondissant Cyril Hanouna, auquel Ara Aprikian, directeur de D8 et directeur général du pôle télévision gratuite de Canal+, tressait des couronnes en préambule de la conférence: «L'émission quotidienne Touche pas à mon poste a battu un record d'audience ce matin [647 000 téléspectateurs en moyenne, 3,4% de part d'audience pour son émission du 13 novembre]. Cyril est l'incarnation du divertissement sur la chaîne.»

De fait, Hanouna assure le show. «Je voulais faire le casting de la Nouvelle Star au départ, mais on m'a découragé», plaisante-t-il. Lunettes en écaille sur le nez, il enchaîne sans faillir les vannes sur d'autres myopes du paysage audiovisuel français, Sébastien Folin, animateur de France 3 et quasi sosie d'Hanouna, et même Audrey Pulvar, chroniqueuse du Grand 8, talk-show de D8, «avec ses lunettes à 12 000 euros, que l'on embrasse fort!». Gloussements dans la salle. On passe tout au chouchou de la chaîne.

Coup d'envoi le 11 décembre

La bonne ambiance va crescendo avec la projection d'une bande-annonce. Tout y est. Les candidats, leur style vestimentaire intéressant, leur maîtrise de la novlangue de la télé-réalité: «C'est juste un rêve de passer le casting»«J'ai envie de vivre une belle aventure.» Les jurés, leurs émotions surjouées, leur cruauté contractuelle, leurs formules qui tuent: «Arrête de te pignoler devant des comédies musicales de bas étage»…«Vous êtes l'Annie Cordy du R'n'B»…«Elles sont où, les notes ?» Les candidats s'égosillent sur Adèle, Ray Charles, les Rita Mitsouko. Et comme le veut la tradition, les casseroles les plus pathétiques ont leur heure de gloire dans un bêtisier.

Au moment des questions, l'atmosphère est tout à coup moins détendue. Le budget de l'émission, produite par Freemantle, sera-t-il comparable à celui de M6? «Je ne connaissais pas le budget de M6», prétend Ara Aprikian, qui consent à révéler «que l'émission sera d'une qualité visuelle premium, pas une Nouvelle Star au rabais». Le lieu des «primes»? «Il sera plus proche de Paris que Baltard ne l'était, inédit, événementiel.» Le Cirque d'hiver, peut-être? «Vous verrez bien.»

La plus grande inconnue, ce 14 novembre, concernait la date de diffusion. «Les dates de programmation constituent les éléments stratégiques d'une chaîne», précisait Ara Aprikian. Surtout lorsque NRJ12 réanime, le 6 décembre, la Star Academy… Une semaine après, D8 annonçait finalement que le coup d'envoi de la Nouvelle Star aurait lieu le 11 décembre. Sur la TNT, les chants de guerre font entendre leurs premières notes.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.