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Denis Brogniart et Alex Goude y assurent les commentaires de leurs émissions en direct. Entre secret de production et coulisses, ils assurent le service après-vente de leurs programmes.

«Les amis, me voilà libéré des embouteillages.» Ouf! Denis Brogniart est juste à temps pour commenter sur son compte Twitter les tribulations des candidats de Koh-Lanta, le programme que le journaliste présente le vendredi soir sur TF1: «Les aventuriers se lavent les dents avec les moyens du bord: du sable ou un bout de bois!», «Oh! ça va être chaud les amulettes rouges ou jaunes pour la victoire?», «Un médecin est en alerte sur le trek et sur tous les jeux».

Tandis que l'émission se déroule sur TF1, Denis Brogniart répond aux questions des abonnés à son fil Twitter. Il en a 145 000. Il livre aussi quelques secrets sur les à-côtés du tournage. Ce soir-là, Denis Brogniart n'enverra qu'une vingtaine de commentaires. Mais il est invité «chez des amis à Puteaux pour un dîner italien», s'excuse-t-il dans un message.

L'animateur est beaucoup plus prolixe quand il commente son émission à la maison, en famille, confortablement installé devant son téléviseur. «C'est vraiment moi qui réponds aux messages, insiste-t-il. J'ai dû envoyer une photo pour le prouver.»

 

«Une vraie valeur ajoutée au programme»

Cela fait deux saisons que Denis Brogniart s'adonne ainsi à ce désormais rituel lors des diffusions de Koh-Lanta. «Personne chez TF1 ne me l'a expressément demandé, certifie l'animateur. On m'a seulement conseillé d'ouvrir un compte Twitter, dont on m'a expliqué le fonctionnement. J'ai eu l'idée d'écrire mes premiers commentaires il y a deux ans, et cela a bien pris.»

Si la plupart des animateurs possèdent un compte sur le réseau social, à l'instar de Nikos Aliagas, suivi par près de 380 000 followers et auteur de 45 000 tweets, peu l'utilisent en complément des émissions qu'ils présentent. Denis Brogniart est une exception dans le paysage audiovisuel. Alex Goude, le chien fou de M6 en est un autre. L'animateur de La France a un incroyable talent commente aussi les diffusions de son divertissement à coups de messages de 140 signes auprès de ses 43 000 abonnés.

«Je réponds aux questions et donne des informations supplémentaires, raconte le présentateur. J'en profite aussi pour replacer les vannes que la production m'a coupées au montage.» Alex Goude est un dingue des réseaux sociaux et avoue y passer près de 2 heures par jour. «Je viens de convertir Stéphane Rotenberg, qui va tweeter en direct durant la diffusion du prochain Top Chef», révèle l'animateur.

Tout comme Denis Brogniart, Alex Goude assure se livrer à l'exercice avec beaucoup de plaisir. «Il y a un aspect instructif, car on voit tout de suite la réaction du public, relève-t-il. Ces tweets créent du lien avec des téléspectateurs qui ne sont pas forcément à Paris ou en train d'attendre à la sortie du studio.»

«C'est du service après-vente et aussi un travail de proximité avec les sept millions de téléspectateurs de Koh-Lanta que je ne vois jamais», observe Denis Brogniart. «C'est une vraie valeur ajoutée au programme, estime Virginie Sellier, journaliste spécialisée en télévision. Ces tweets créent des liens et de la confiance avec le public. Nous sommes dans l'affectif, un domaine qui manque à certains autres présentateurs.»

Denis Brogniart va plus loin. L'animateur-journaliste a déjà invité quelques-uns de ses plus fidèles abonnés sur le plateau d'Auto-Moto, l'autre émission qu'il présente sur TF1. Les fans passent d'un statut de «suiveur» à celui d'«acteur». Le pas est ainsi franchi entre le virtuel de Twitter et le contact réel. Sans imposer encore aux fans l'épreuve des poteaux...

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