Année des médias 2012

Le Point - 17 mai

Le Hollande bashing

Hagard, ébouriffé, consultant sa montre malencontreusement portée à l'envers… Dans la presse news, François Hollande a été mis en scène sous toutes ses coutures. Surtout les moins flatteuses. L'occasion d'inaugurer un nouveau terme, le «Hollande Bashing», ou critique systématique du nouveau président.

 

M, le magazine du Monde - 6 octobre
La fin de l'Obamania

Certes, il interprète à merveille Al Green, n'est jamais avare d'un bon mot et porte le costume avec classe et décontraction… Mais 2012 a sonné la fin de la lune de miel entre les médias et Barack Obama, réélu le 6 novembre au terme d'un scrutin serré contre le républicain Mitt Romney. «Barack Obama, Mister (faux) Cool», titrait ainsi le magazine du Monde, épinglant au passage, pêle-mêle, «un homme perfectionniste, distant, mauvais perdant». Le quotidien des quatre ans de mandat semble bel et bien avoir étouffé la passion.

 

The Economist - 17 novembre
La France, grenade dégoupillée?

The Economist, on le sait, n'a jamais été tendre avec la France. Sa couverture, conçue avec CLM BBDO, ainsi que le dossier de 14 pages consacré à l'Hexagone sont, encore une fois, sans aménité: des baguettes disposées comme autant de bâtons de dynamite, avec l'accroche «Une bombe à retardement en plein cœur de l'Europe». Pas assez compétitive, pas assez entreprenariale, avec une capitale, Paris, sur le déclin… L'hebdomadaire économique ne lésine pas non plus sur le «Hollande bashing», en reprenant la photo de Hollande montre à l'envers (voir Le Point).

 

L'Express - 16 mai
Bizarre love triangle

Les gens heureux n'ont pas d'histoires, et les magazines s'attendaient à une mer d'huile sur le front sentimental et présidentiel. Mais déjà, le 16 mai, L'Express s'interrogeait sur l'omniprésence de la première dame, pardon, de la «première journaliste de France», ou de l' «atout cœur de France», comme elle préférait être qualifiée. Quelques semaines après l'élection, le tweet malheureux de Valérie Trierweiler, et la révélation de sa farouche rivalité avec Ségolène Royal, donnera lieu à une série de unes croquignolettes sur le thème du triangle amoureux.

 

Libération - 10 septembre
Riche en polémiques

Le «Casse-toi riche con» de Libération, qui enjoignait sans ambages Bernard Arnault à quitter nos frontières, a provoqué des discussions à l'intérieur même du journal. Le magnat du luxe a immédiatement attaqué le titre pour injure publique, dénonçant «l'extrême vulgarité et de la violence du titre du quotidien». Le lendemain, soutenu par son actionnaire Edouard de Rothschild, Libération répondait à Bernard Arnault en détournant en couverture une phrase attribuée à Sarkozy lors du départ de Cécilia: «Bernard, si tu reviens, on annule tout!»

 

Courrier international - 24 mai
La faillite grecque

Ils ont inventé la démocratie, mais le 17 juin, c'est remplis d'«amertume», comme le titrait l'hebdomadaire, que les Grecs allaient voter, dans un contexte de chômage, de pauvreté et de xénophobie, après des élections anticipées, le 6 mai, qui avaient vu les partis traditionnels sanctionnés par les électeurs. Le 5 décembre, l'agence Standard & Poor's plaçait la Grèce en situation de «défaillance partielle», à un cran du défaut de paiement.


L'Equipe - 26 juillet
Vraiment géant

C'est ce que l'on appelle aller au bout de son concept. A l'occasion des JO de Londres, et en hommage à l'athlète Usain Bolt, le quotidien sportif sortait un numéro spécial, 40% plus grand que le journal habituel, battant ainsi, à son tour, le record du monde du plus grand journal sportif. Titré «Géant», ce numéro de L'Equipe a d'ailleurs eu l'heur d'être homologué par un juge du Guinness World Record.


Paris match - 25 septembre
Delarue: un lourd héritage

L'annonce de sa mort a, un temps, circulé sur les réseaux sociaux, avant d'être officialisée, le 23 août. Le décès de Jean-Luc Delarue signe la fin d'une époque, celle des animateurs-producteurs stars des années 1990. Il ouvre également le début d'un feuilleton assez sordide, autour de l'héritage du patron de Réservoir Prod, de luttes familiales et de mystères sur le lieu d'inhumation de Jean-Luc Delarue. Paris match a ainsi publié la photographie du carré musulman où aurait été enterré l'animateur.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.