Année des médias 2012
En cette année de JO, la rédaction de Stratégies a repris à son compte sur le Web la devise de Pierre de Coubertin.

Médaille d'or, toute discipline: La Redoute
L'article titré «La Redoute, histoire du fail du jour» raconte l'extraordinaire aventure sur le Web mondial de «l'homme nu»... Ecrit spécialement pour le Web, il fut mis en ligne le 4 janvier à 13h38 (notez la précision), deux heures après qu'un tweet eut attiré l'attention de la rédaction: il renvoyait vers une photo du catalogue en ligne de La Redoute représentant des enfants posant en tee-shirt d'été avec, en arrière-plan, un homme nu sortant de la mer. Affolement de Twitter. Cet article a été «chargé» 19 464 fois. Record battu.
Comme La Redoute et son agence de communication CLM BBDO ont de l'humour, un mois plus tard, ils transforment ce «bad buzz» en opération à succès, ce qui leur vaut le Grand Prix Stratégies de la communication d'entreprise 2012.
Médailles de consolation: Free et son forfait mensuel à 19,99 euros peuvent aller se rhabiller. L'article titré «Free casse les prix» a été chargé 4 318 fois et se classe au 2e rang des articles les plus vus. Bien placé également, l'article «Communiquer avec la génération Y».

Médaille d'or de la création du jour : Les Dumas
Un des films de la Web série illustrant la vie numérique quotidienne des Dumas, famille idéale telle que l'imaginent avec le sourire Bouygues et son agence DDB Paris, se place sur la plus haute marche du podium des créations les mieux notées de l'année. Ce spot obtient une note de 16,91 (sur 20), tout juste devant «Les pompes», une création print de Publicis Conseil pour la Mégane (16,49). Comme quoi, il n'y pas que le Web dans la vie.

Médaille d'or du film publicitaire, le plus vu (ou presque): Le Slip français
La surprise du chef racontée par BETC pour Le Slip français a été vue plus de 6 107 fois, collant aux basques de Cantona (agence: Save Ferris) qui, dans le frigo, fait la pub Pepsi (6 200 vues). A noter que parmi les 50 vidéos les plus vues sur Stratégies.fr depuis 2008, 2012 peut se féliciter d'en placer 10 (soit 20%). Satisfaction aussi, du côté de la playlist réalisée à partir d'une sélection des films publicitaires sortis lors du Superbowl 2012. Elle a été chargée 5 326 fois.

Médaille d'or du like: PMU
«A 1h30 du coup d'envoi de France-Angleterre, le PMU soutient les Bleus de façon plutôt imagée.» Ce post du 11 juin (16h34), accompagné d'un visuel a été liké 453 fois. Mais

«Mamie nova est une obsédée textuelle. La preuve avec 7 annonces presse sur les 50 prévues signées Dufresne Corrigan Scarlett» a généré 38 790 impressions.

 

Médaille d'or du retweet: l'addiction (aux réseaux sociaux)

«Les réseaux sociaux seraient plus addictifs que l'alcool ou la la nicotine...» a été retweeté 56 fois. Mais «25 % des utilisateurs de twitters n'ont jamais twetté» récolte 42 357 impressions.

 

Médailles d'or du Marathon
Plus de 6 900 visuels et 11 501 articles sont entrés dans le Web via Stratégies en moins de 12 mois. Stratégies, c'est aussi près de 30 000 fans sur Facebook (une augmentation de 56% en un an) et 3 400 suiveurs sur Twitter, soit plus du double en moins de douze mois.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.