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Avec presque trois heures d’écoute quotidienne par auditeur, la radio atteint un niveau inégalé depuis plus de quatre ans. Parmi les grands gagnants de cette vague: NRJ et RMC.

Jamais depuis le printemps 2008, les Français n'avaient écouté la radio aussi longtemps qu'en cette fin d'année 2012. Sur la période novembre-décembre, la durée d'écoute par auditeur s'élevait à 2h58min, selon les chiffres publiés par Médiamétrie le 15 janvier, soit huit minutes de plus qu'un an auparavant. «L'audience cumulée du média est en légère baisse, ce qui signifie que les auditeurs sont un peu plus fidèles», souligne Jean-Pierre Cassaing, directeur du pôle radio d'Havas Media.

Premières à bénéficier de cette fidélité accrue, les radios généralistes. RTL, France Inter, Europe 1, RMC et France Bleu sont toutes au-dessus des deux heures d'écoute par auditeur en moyenne, alors qu'elles n'étaient que trois il y a un an. Sur la période, seule RTL voit sa durée d'écoute reculer, de six minutes, entraînant une baisse de 0,3 point de sa part d'audience, à 11,6%. «Les nouveaux auditeurs que nous avons gagnés ont une durée d'écoute moins longue que les auditeurs fidèles, c'est donc mécanique, justifie Christopher Baldelli, PDG de RTL. Notre part d'audience est en recul, mais nous restons leader, de très loin. Nous sommes la seule radio avec une part d'audience à deux chiffres.» Exception faite des Indés Radio, qui totalisent 11,2% de part d'audience.

RMC dépasse 8% en cumulé

Côté généralistes, Europe 1 gagne neuf minutes de durée d'écoute et France Bleu huit, quand France Inter et RMC sont quasi-stables. En part d'audience, la station de la rue François Ier pâtit d'un recul de son audience cumulée de 119 000 auditeurs en un an, à 9,1%. Pas de quoi inquiéter le directeur de la rédaction d'Europe 1, Fabien Namias, pour qui cette baisse est davantage due à un phénomène conjoncturel: «Europe 1 est une radio d'activité. Avec deux semaines de vacances durant la vague, contre une l'an dernier, nous sommes davantage touchés que nos concurrents.»

A elle seule, la matinale de Bruce Toussaint est en progression, de 13 000 auditeurs en un an, à 3,023 millions de paires d'oreilles. Dans le même temps, France Inter a perdu 63 000 auditeurs sur la tranche 7-9 heures (à 3,764 millions) quand RTL en a gagné 159 000 (à 3,732 millions) et RMC 106 000, à 1,9 million. «RMC suit le chemin d'une radio qui rattrape son histoire, se félicité Frank Lanoux, directeur général de la station, qui atteint pour la première fois les 8% d'audience cumulée. Avec la présidentielle et les Jeux olympiques, de nouveaux auditeurs ont découvert RMC cette année et sont restés fidèles depuis.»

Belle performance également de NRJ. Avec 212 000 auditeurs supplémentaires et une durée d'écoute en progression de douze minutes en un an, la station de la rue Boileau voit sa part d'audience progresser de 0,9 point, à 7,2%, doublant ainsi RMC. «NRJ revient au-dessus de son niveau de 2007. La station a fidélisé son audience sur de gros programmes fédérateurs», juge Jean-Pierre Cassaing d'Havas Media, à savoir Le Morning de Manu et Cauet en soirée. «Pour la deuxième vague consécutive, NRJ est la première radio de France le soir, devant Skyrock», se félicite son patron, Jean-Paul Baudecroux, qui se dit surpris par la progression rapide de RTL (+0,7 point en audience cumulée) après sa grille de rentrée…

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