Régie

«Un acte marquant.» Laurent Solly, directeur général de TF1 Publicité, ne mâche pas ses mots pour présenter la nouvelle offre commerciale de la régie: le ciblage comportemental des internautes réalisé en association avec Weborama. La société d'études, spécialiste du traitement des bases de données, isole les groupes d'internautes par leurs centres d'intérêt sur la Toile. Ce travail est réalisé avec l'aide de linguistes et d'algorithmes qui associent les mots par groupe.

TF1 Publicité, qui bénéficie d'une exclusivité de plusieurs mois, s'est appuyée sur cette base pour qualifier et quantifier les consommateurs de vidéos des sites de télévision à la demande. La régie rappelle que 29% des annonceurs TV achètent des spots en «catch-up». «L'objectif est d'améliorer l'efficacité des campagnes et du ciblage, explique Laurent Solly. Il faut dépasser le stade des cibles sociodémographiques.»

Via ordinateur pour l'instant

La régie a défini dix cibles comportementales, des «mamans» aux «autoaddicts» (fans de voitures). Les annonceurs peuvent «acheter» ces publics sur la base d'un coût pour mille majoré de 20%. Leurs spots publicitaires seront diffusés seulement auprès des vidéonautes de la cible achetée, quel que soit le programme visionné. L'achat par contexte éditorial ou programme reste possible.

Cette offre est, pour l'heure, uniquement disponible via l'ordinateur, soit 65% de la consommation des offres de télévision de rattrapage. Le mobile et la tablette seront bientôt pris en compte. Les services accessibles sur les box TV des opérateurs Internet seront intégrés plus tard.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.