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La station coproduit des spectacles pour diversifier ses revenus. Après «Salut les copains», «Disco» investira en octobre la scène des Folies Bergère.

Plus de 200 000 spectateurs pour 129 représentations, le bilan du spectacle Salut les copains s'annonce prometteur pour Europe 1, qui tentait en 2012 sa première expérience dans la coproduction. Après un levé de rideau le 18 octobre dernier et 63 représentations sur la scène des Folies Bergère, le spectacle est en tournée en province avant de revenir à Paris, le 16 mai, pour 35 représentations supplémentaires.

Europe 1 récidivera à l'automne avec un nouveau spectacle, Disco, dans le même lieu à partir du 10 octobre. L'occasion de se replonger dans la grande époque d'Europe numéro un? «C'est tout sauf nostalgique, se défend Marc Gonnet, directeur du développement de la station. Depuis 2008, Europe 1 cherche à développer ses revenus hors publicité en travaillant en lien avec l'industrie culturelle. En 2012 nous avons voulu prendre davantage de risque en nous lançant dans la coproduction de spectacles.»

Opérations rentables

Lancée en octobre 1959, l'émission Salut les copains a servi de test. Après des disques, des DVD, des livres et une série de quatre émissions de télévision, la marque est déclinée sous la forme d'un spectacle, non sur les stars des années 1960, mais sur la vie à cette époque.

Montant de l'investissement pour Europe 1: «Plusieurs millions d'euros», selon Marc Gonnet. Une opération rentable pour la station et son partenaire, Lagardère Unlimited Live Entertainent, filiale du même groupe. D'autant que la marque Salut les copains appartient à Europe 1 et n'exige donc pas de royalties. L'an dernier, la diversification a représenté plus de 10% du chiffre d'affaires de la radio, dont un tiers pour le spectacle vivant, le reste venant de l'édition et de la musique.

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