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Trois questions à Tony Wang, directeur général de Twitter UK

06/03/2013 - par Propos recueillis par Capucine Cousin

Le réseau social a lancé le 20 février une nouvelle interface (API) destinée aux annonceurs, baptisée Twitter Ads, qui leur permettra d'intégrer les campagnes Twitter aux stratégies publicitaires multi-canal. Twitter entend aussi mieux se faire connaître des agences et annonceurs…

Mercredi 6 mars, Tony Wang, directeur général de Twitter UK, rencontrait quelques journalistes, lors d'interviews portant sur les ambitions publicitaires du réseau social, alors qu'il a déjà entamé son tour de piste auprès des agences. Car, si la société ne communique aucun chiffre, Twitter aurait engrangé 288,3 millions de dollars de recettes publicitaires en 2012. Et  elles pourraient grimper à 545 millions de dollars cette année, dont la moitié réalisée sur les mobiles.

 

Twitter a lancé en février en version beta une nouvelle interface API, développée en partenariat avec Adobe, HootSuite, Salesforce, Shift et TBG Digital, promettant, sur son blog aux annonceurs, «une gamme plus complète d'options pour gérer votre publicité sur Twitter»... Vous cherchez aussi à développer vos liens avec eux?
Tony Wang. Cette nouvelle interface est destinée à faciliter la gestion des campagnes par les agences et les annonceurs, qui disposent de leurs propres systèmes. Nous disposions déjà de produits publicitaires: les promoted tweets, lancés en avril 2010, les promoted trends (les trending topics sponsorisées, ndlr), lancés en été 2010, où les marques peuvent définir leurs propres hashtags (mots-clés), et les promoted accounts, lancés à l'automne 2010. Nous testons actuellement Twitter Ads, en version beta. La date de sortie de la version définitive n'est pas encore déterminée. Quant à nos relations avec les agences, je fais régulièrement des allers-retours entre Paris et Londres : j'ai rencontré des agences média et des agences de publicité pour nous faire connaître, présenter nos cas d'école et nos meilleures pratiques.

 

Pensez-vous proposer des formats publicitaires adaptés aux mobiles?
T.W.
Non, d'autant que l'univers mobile n'est jamais séparé de Twitter: le format des tweets en 140 signes est déjà adapté aux mobiles. Les débuts des vidéos en format court (6 secondes) que les mobinautes peuvent poster avec Vine depuis peu (lire Stratégies)  illustrent aussi cette tendance: le mobinaute doit raconter une histoire dans un temps très bref: en 140 signes et en 6 secondes... Mais nous devrions réaliser plus de la moitié de notre chiffre d'affaires publicitaire cette année sur les mobiles.
 
Depuis un an, la rumeur persiste sur l'ouverture d'un bureau de Twitter en France, mais vous n'avez toujours pas trouvé de directeur général...
T.W.
Oui, nous comptons l'ouvrir très bientôt. Ce sera au départ une petite équipe d'une dizaine de personnes. Tout comme nous allons ouvrir des bureaux en Espagne et aux Pays-Bas. Ils s'ajouteront, en Europe, à ceux que nous avons à Londres, Dublin et en Allemagne. A Londres, nous comptons une soixantaine de salariés. Nous allons recruter encore, comme nous le précisons sur cette page

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