Du 17 au 21 avril, la ville de Paris et la filiale de JCDecaux Médiakiosk organisent «Paris aime ses kiosques», une manifestation composée d'expositions, de rencontres et de débats dont le but est de prouver «l'attachement profond de Paris à ses kiosques et à ceux qui les animent», selon Jacques Bravo, maire du IXe arrondissement et président de la Commission professionnelle des kiosquiers. Une affection partagée par les habitants de la région, selon une étude de Harris Interactive pour Médiakiosk: pour 88% des Franciliens, les kiosques de la capitale font partie de la vie de quartier et pour 67% d'entre eux, leur présence est même le signe d'une bonne qualité de vie.
Les animations se déploieront à partir du «Village des kiosques», installé sur le parvis de l'Hôtel-de-ville, vers tous les arrondissements parisiens. Chaque éditeur partenaire de l'événement choisira un kiosque dans un arrondissement et y fera venir un personnage médiatique(1), comme Laurent Ruquier et Stéphane Guillon (sélectionnés par Le Parisien) ou Inès de la Fressange (invitée par Elle).

Expo et débats

Le Village des kiosques accueillera l'exposition «Portraits de kiosquiers», une série de clichés réalisés par l'ancien photographe du Studio Harcourt Pierre-Anthony Allard, ou encore l'exposition «150 ans de kiosques à Paris».

Des tables rondes et des débats auxquels sont conviés les écoliers et les amateurs de presse donneront la parole aux professionnels pour discuter de l'évolution du secteur et des pratiques de lecture. Ainsi, dimanche 21 avril entre 9h30 et midi, le Village des kiosques s'interrogera sur «En quoi les réseaux sociaux font-ils évoluer la pratique du journalisme?». Des rencontres avec Laurent Joffrin, directeur de la rédaction du Nouvel Observateur, Yves Thréard, éditorialiste au Figaro, Plantu, dessinateur au Monde, et Déo Namujimbo, journaliste congolais réfugié, sont également au programme. A noter enfin une animation pour enfants de Bayard Jeunesse autour du célèbre personnage Petit Ours brun. (Le programme complet de la manifestation sera disponible le 5 avril sur le site Paris Kiosques 2013.)

Coup de chapeau aux kiosquiers

Hommage est donc rendu à ces travailleurs indépendants qui vivent dans des conditions difficiles. La plupart perçoivent de faibles revenus (en dessous du Smic), ce qui les oblige à diversifier leur offre. «Nous avons souhaité donner un coup de chapeau aux 340 kiosquiers parisiens, qui offrent chaque jour un service de proximité convivial, essentiel à la vie de quartier, confirme Lyne Cohen-Solal, adjointe au maire de Paris, mais également évoquer la mutation incontestable qui s'opère dans la presse et ouvrir les pistes de ce que pourrait être le kiosque de demain.» Paris soutient notamment leur diversification: les kiosques peuvent vendre depuis 2011 des souvenirs touristiques et des confiseries, et pourront bientôt enrichir leurs linéaires de produits dérivés Vélib...
Signe des difficultés que connaît la profession, le conseil de Paris a voté en mars une aide exceptionnelle de 200 000 euros aux kiosquiers parisiens, cruellement touchés par les récents mouvements de grève chez Presstalis.

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