télévision
L'entreprise et le sexe sont au menu des nouveaux programmes de télévision sélectionnés par The Wit lors du MIP TV.

La télé-réalité joue à cache-cache. Réalité ou pas? Le patchwork des nouveaux programmes mondiaux présenté par le cabinet The Wit durant le MIP TV, qui s'est tenu du 8 au 11 avril à Cannes, a permis de mesurer le trouble que sèment les émissions de télé-réalité. Désormais, elles s'installent dans le monde de l'entreprise. Après Undercover Boss, connu en France sur M6 sous le nom de Patron incognito, la Grande-Bretagne expérimente Inside Job, un format où cinq candidats à un poste ne savent pas que parmi eux se cache un faux prétendant, employé lui-même de la société. Charge à lui de faire dire aux postulants comment ils perçoivent l'entreprise.

Les programmes de rencontres investissent aussi le terrain du bureau, comme The Dating Office (Mexique), un divertissement construit sur un jeu de caméras cachées où les collègues d'un célibataire tentent de lui faire rencontrer trois nouvelles employées qui, elles, ne sont là que pour le séduire. «Cette tendance de l'entreprise était déjà perceptible il y a six mois, explique Virginia Mouseler, PDG-cofondatrice de The Wit. Le patron remet les clés de l'entreprise à ses employés ou délègue ses équipes pour désigner qui doit être licencié. C'est à chacun de prendre ses responsabilités.»

La France n'est pas en reste

Faux-semblants, jeux de rôles… Pour The Wit, cette partie de cache-cache est un fil conducteur. Dans Sabotage (Pays-Bas), dix célébrités doivent réussir des défis, mais un saboteur se cache parmi eux. «Catfish sur MTV est sans doute le programme le plus emblématique de cette tendance, estime Virginia Mouseler. Il suit la rencontre, réelle, de deux personnes qui se sont découvertes via les réseaux sociaux.» La réalité réserve la plupart du temps quelques surprises…

Au petit jeu des nouveautés, les pays comme Israël ou le Danemark figurent parmi les plus innovants, selon la sélection de The Wit. Mais la France n'est pas non plus en reste dans les promesses de programmes sulfureux, avec notamment Talk To You qui propose deux jeux autour de l'amour: Playing With The Fire, inspiré de L'Ile de la tentation, mais où toute relation sexuelle est interdite, et Love Delivery, montrant une célibataire qui se voit «livrer» des prétendants… Elle peut les tester quelques jours avant, éventuellement, d'en commander d'autres…

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.