radio
RTL consolide son leadership en part d'audience, selon l'enquête 126 000 Radio de Médiamétrie du premier trimestre. Mais en audience cumulée, seuls 47 000 auditeurs la séparent de NRJ.

Jean-Paul Baudecroux en est convaincu: NRJ va redevenir dans les prochains mois la radio la plus écoutée de France, place qu'elle a brièvement occupée sur la période avril-juin 2012. «Nous ne sommes plus qu'à un cheveu de RTL. Aujourd'hui, 47 000 auditeurs nous séparent; l'écart a été divisé par sept en un an. Je pense que nous allons y arriver à la prochaine vague», avance le patron du groupe NRJ.

Avec 411 000 auditeurs gagnés en un an, à 11,8% d'audience cumulée, selon les chiffres d'audience publiés par Médiamétrie pour la période janvier-mars, la radio musicale talonne le leader RTL et ses 11,9% d'audience cumulée. Pourtant, dans un contexte de recul du média radio (-0,8 point en un an), contrecoup de l'élection présidentielle de 2012, la station de la rue Bayard fait coup double: elle progresse tant en audience cumulée (+0,2 point) qu'en part d'audience (+0,9 point, à 12,4%).

«Après une saison 2011-2012 en repli, toutes nos émissions progressent et notre matinale retrouve sa place de leader. En part d'audience, nous sommes la seule radio à deux chiffres et nous devançons NRJ de 75%», se félicite Christopher Baldelli, président du directoire du groupe.

 

France Inter en troisième position

La part d'audience de NRJ a progressé de 0,6 point en un an, à 7,1%. Mais elle est encore à 5,3 points de son rival RTL, porté par une durée d'écoute bien supérieure (2h31 contre 1h27 pour NRJ). «Nous n'aurons jamais la même durée d'écoute que RTL car notre auditoire est composé d'actifs quand celui de RTL compte beaucoup de retraités, qui ont le temps d'écouter la radio longtemps», se défend, un brin moqueur, Jean-Paul Baudecroux.

Sur la troisième marche du podium, France Inter (10%, -1 point) fait les frais de la grève qui a perturbé son antenne durant six jours en janvier. Comparé au premier trimestre 2012, la station a perdu 486 000 auditeurs.

La situation est également compliquée pour Europe 1 qui, avec une audience cumulée de 8,5% (-0,5 point), enregistre son plus bas niveau depuis 2002. «C'est un sondage décevant mais pas surprenant. Nous devons tirer les enseignements de notre absence de positionnement, de notre image brouillée. C'est le travail que nous menons depuis plusieurs semaines et qui aboutira à une grille renouvelée à la rentrée», assure Fabien Namias, qui prendra ses fonctions de directeur général d'Europe 1 début mai.

Parmi les grands gagnants du sondage, France Bleu, qui atteint un niveau historique (8%, +0,8 point), et RMC (7,8%, +0,8 point). En revanche, France Info recule de 1,1 point, à 7,9%. Du côté des musicales, seules NRJ, Skyrock et Radio Nova progressent sur un an.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.