distribution
Les messageries sont parvenues, avec l'aide du médiateur Raymond Redding, à dénouer le conflit qui l'opposait au Syndicat général du Livre et de la communication écrite.

L'étau se desserre et la mission de Raymond Redding s'achève sur une note d'apaisement. Le médiateur désigné par le gouvernement dans le conflit social de Presstalis a remis, la semaine du 15 avril, son rapport à Michel Sapin, ministre du Travail, et Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, qui l'avaient chargé de rétablir le dialogue social au sein des messageries de presse: les désaccords sur le plan de restructuration de Presstalis, qui perd 2 à 3 millions d'euros par mois, avaient entraîné une trentaine de jours de grève en 2012, bloquant l'acheminement des quotidiens et des magazines vers les diffuseurs.

Un accord a finalement été trouvé avec le Syndicat général du Livre et de la communication écrite (SGLCE-CGT) sur le volet social de la réorganisation industrielle de la messagerie de presse. Cet accord prévoit 500 départs en 2013 ainsi qu'en 2014, soit 1 000 au total, au lieu de 1 250 initialement prévus. Il n'y aura aucun départ contraint, alors qu'à l'origine, des licenciements secs avaient été évoqués. Un compromis rendu possible grâce à des mesures de reconversions dans des entreprises publiques comme SNCF et La Poste.

En attente d'une signature

Autre tension sur le point de se dénouer, la question des dépôts de presse: deux des trois centres de Presstalis vont être fermés (Gonesse et Moissy-Cramayel), avec l'aval de la CGT. Bobigny deviendra le centre principal et gérera la distribution des quotidiens pour la région parisienne et le Grand Nord, ainsi que les exports de magazines et la distribution de ces derniers dans les points de vente parisiens. Le dépôt de Champigny se verra attribuer une activité sur les titres transports et sur certains petits magazines.

Si rien n'a encore été signé, Presstalis devrait pouvoir, à l'été, entamer sa réorganisation industrielle, dont le coût est estimé à 230 millions d'euros. Objectif: arriver à l'équilibre économique en 2015.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.