télévision
M6 diffusera en prime time, à la mi-mai, un divertissement bon enfant : «Un air de star». Le principe : des personnalités françaises sont invitées à se déguiser en idoles mondiales.

A partie du 14 ami à 20h50, M6 proposera à ses téléspectateurs un nouveau programme, conçu par la filiale espagnole d'Endemol en 2011 et acquis par le groupe il y a trois mois: Un air de star. Cette émission de divertissement mettra en scène des personnalités plus ou moins connues des Français dans une situation de performance grimée. En l'occurrence, elles devront se métamorphoser en une autre star, de la chanson plus précisément, mondiale et inaccessible, vivante ou non à l'instar de Michael Jackson. Elles devront se déguiser, se maquiller, se coiffer d'une perruque, imiter la gestuelle à l'identique, chanter de la même manière, en somme, incarner parfaitement une idole universelle le temps d'un tube planétaire.
Sous les projecteurs de la Plaine Saint-Denis, où sera tournée l'émission, l'animatrice Karine Le Marchand insiste sur le bon esprit d'Un air de star. Primo: «Il n'y aura pas d'élimination, mais un classement.» Une finale opposera en effet les quatre meilleurs transformistes. Secundo: le vainqueur remportera de l'argent pour l'association de son choix. «Il y a un côté “feel good”, renchérit Pierre-Antoine Boucly, directeur artistique d'Endemol France. “Feel good”, ça veut dire bon enfant. Ce n'est pas comme Danse avec les stars ou Splash[TF1], on ne va pas chercher des gens pour se moquer d'eux. C'est un divertissement dans le sens le plus basique du terme.»

 

Représentatif des valeurs de la chaîne 

Huit personnalités «joueuses» vont donc se prêter à l'exercice pendant quelques semaines (du printemps à l'été). Parmi elles, les chanteuses Natasha St-Pier et Nicoletta, la comédienne Delphine Chanéac, qui apparaît notamment dans les fictions de M6, l'animateur de M6 Jérôme Anthony, et le chanteur lyrique Amaury Vassili, qui représentait la France à l'Eurovision en 2011. «J'avais vu des extraits de l'émission et j'ai dit à ma copine: C'est génial!”, raconte ce dernier. On nous demande tout le temps d'interpréter les chansons et pas d'imiter, et là c'est la démarche inverse.»

Chaque semaine, à l'aide d'un buzzer, les candidats «piocheront» une star à singer la fois d'après. Pendant deux jours (le jour du prime et le lendemain), ils bénéficieront des conseils avisés de trois coachs, pour la voix, la danse et les costumes. Précision: ces deux journées seront «défrayées» par la production, qui assure avoir rejeté les artistes trop gourmands financièrement. Lors du prime, diffusé en direct, les personnalités disparaîtront dans un ascenseur baptisé «le cloneur», à l'entrée duquel la joviale Karine Le Marchand recueillera leurs impressions; ils en sortiront méconnaissables, prêts à tout donner sur une bande-son identique à la version originale du tube - la plupart du temps sans musicien. Puis ils seront jugés par un jury de trois personnalités.
Ce programme onéreux, de l'aveu de M6, représente un «renouvellement» de la grille de la chaîne. «Il n'y aura pas de tension, pas de tristesse, grâce à l'absence d'élimination», rappelle Anne-Sophie Larry, directrice des flux externes de M6. Et d'avouer: «Il n'y a pas beaucoup de programmes sur le marché, il y a moins de créativité que dans les années 2000. Dès qu'un programme rencontre les valeurs de la chaîne: bienveillance, bonne humeur... Il nous intéresse.»
Avec Un Air de star, M6 vise de «très bons scores, au-delà des 3,5 millions de spectateurs», précise-t-elle. «On a mis un peu de temps [à l'acheter], à comprendre que ce n'était pas que du déguisement, conclut-elle. Que ce n'était pas que du “Patrick Sébastien”. On s'est dit que, en fait, c'était un truc hypersympa». Un autre Plus Grand Cabaret du monde?

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