Laurent-Eric Le Lay prend la direction générale de la régie publicitaire du groupe TF1 à partir du 1er juin.

Facebook a annoncé le 25 avril la nomination à la tête de Facebook France de Laurent Solly, qui occupait jusqu'à présent le poste de directeur général de la régie publicitaire de TF1. «Fort de son expérience au sein du groupe TF1, première régie publicitaire française, pendant les six dernières années, Laurent apportera à Facebook sa parfaite maîtrise du marché publicitaire français et des nouveaux enjeux de communication des marques et des entreprises», indique le réseau social. Avant cette nomination, le poste le plus élevé à Facebook France était celui de directeur commercial.


TF1 a de son côté confirmé dans un communiqué le départ de Laurent Solly de la direction générale de TF1 Publicité, information révélée par Le Point. Il sera remplacé à partir du 1er juin par Laurent-Eric Le Lay, actuel président d'Eurosport, et fils de Patrick Le Lay, l'ancien PDG du groupe TF1. Considéré comme le dauphin de Nonce Paolini à la présidence de TF1, l'ancien directeur adjoint de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007 a sans doute tiré les conséquences de la prolongation du mandat de Nonce Paolini, 64 ans, à la tête du groupe. La modification récente des statuts pour reculer la limite d'âge (jusqu'à présent fixée à 65 ans) du président du conseil d'administration de TF1 a théoriquement prolongé le mandat de Nonce Paolini jusqu'en 2016.

 

Engagement politique

 

A 43 ans, Laurent Solly, énarque, a commencé sa carrière dans le corps préfectoral. Après trois ans en tant que chargé de mission auprès de la direction de la coordination d'EDF, il rejoint le cabinet de Nicolas Sarkozy, ministre de l'Intérieur, à la demande de son directeur de cabinet adjoint, rencontré en préfecture. Il fut ensuite le chef de cabinet du ministre, directeur de cabinet du président de l'UMP et directeur adjoint de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007. «Mon engagement politique s'est arrêté le 6 mai 2007 à 20 heures», a déclaré Laurent Solly à Stratégies en juin 2010.

 

Le 23 mai 2007, il a intégré la holding du groupe Bouygues, avant d'être nommé très vite directeur à la direction générale du groupe TF1. En 2008, il est nommé président de TF1 Digital (aujourd'hui TF1 Thématiques).

 

Nommé président de TF1 Distribution et directeur général de la régie TF1 Publicité en juin 2010, aux côtés de sa présidente Martine Hollinger, Laurent Solly s'est attaché à développer une approche à 360 degrés de la régie, en renforçant la commercialisation de l'offre digitale de TF1 sur tous les supports, accompagnant ainsi la «stratégie du rebond» de son président. De petites divergences d'appréciation avaient pu néanmoins apparaître de temps à autre avec la stratégie de Nonce Paolini. Laurent Solly était par exemple favorable à un rapprochement de la plate-forme vidéo de TF1 Wat avec Dailymotion. Il s'était aussi étonné que TF1 n'ait pas été la chaîne la plus regardée au soir du premier tour de la présidentielle de 2012.

Laurent-Eric Le Lay, nouveau dauphin de Paolini

Laurent-Éric Le Lay, 46 ans, est entré chez Eurosport en 1993. Dix ans plus tard, il a été nommé directeur général, puis PDG du groupe Eurosport en 2006, cédé pour 20% à Discovery avec une option d'achat sur 31% restants d'ici moins de deux ans. Il était notamment chargé des acquisitions de droits sportifs pour l'ensemble du groupe TF1. Il apparaît de fait comme le nouveau dauphin de Nonce Paolini. 

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