presse

En 2012, le marché global de la vente au numéro de la presse nationale a reculé de 6% en valeur par rapport à 2011 et de 8,4% en volume (source CSMP - titres Presstalis et MLP), contre une baisse de 3,5 % en valeur et de 6,3 % en volume entre 2010 et 2011. La vente au numéro pèse près de 50% du marché global de la presse écrite en volume.

Les quotidiens (39% des ventes en exemplaires Presstalis) reculent en 2012 de 10% en volume, tendance due notamment à l'arrêt de France Soir et de La Tribune, avec une baisse en valeur de 6% attribuable à l'augmentation du prix de la quasi-totalité des quotidiens sur la période.

Les magazines distribués par Presstalis chutent de 5,2% en valeur et de 7,6% en volume, dans la continuité de l'année 2011. Les trois principales familles de presse, qui pèsent 75% des ventes en exemplaires et 57% des ventes en valeur, reculent: les titres d'actualité baissent de 8% en volume et de 5,9% en valeur, la presse TV de 7,3% en volume et de 6,3% en valeur, et la presse féminine de 8,9% en volume et de 6,7% en valeur.

En 2012, quatre familles affichent des résultats en valeur très supérieurs à la moyenne: il s'agit des masculins (+9,9%), des titres adolescents (+2,5%), des ludiques (+1,9%) et des magazines arts et culture (+1,1%), une embellie due à des hausses de prix.

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