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En proposant à leurs lecteurs d’accéder à une vidéo après avoir scanné une page du journal avec leur smartphone, les éditeurs sont de plus en plus nombreux à tenter l’aventure de la réalité augmentée.

Quoi de plus parlant qu'une vidéo pour comprendre la violence des heurts qui ont entaché les célébrations du titre de champion de France de football décroché par le PSG? La presse est en train de le comprendre. Ces dernières semaines, plusieurs éditeurs, à l'instar de 20 Minutes, du Journal du dimanche ou de L'Express, ont ouvert leurs pages à la réalité augmentée afin d'enrichir leurs articles d'images vidéo. Le principe? Pas de QR Code. Les lecteurs du journal papier sont invités à scanner les photos signalées à l'aide d'une application pour smartphone afin d'accéder à des contenus vidéo. Ici l'analyse d'un journaliste maison sur la situation au Niger, là un diaporama sur le festival de Cannes ou les meilleurs buts de la Ligue 1.

«L'objectif numéro un est d'enrichir l'expérience du papier en apportant aux lecteurs une valeur ajoutée. La réalité augmentée est au cœur de la réconciliation du print et du Web», explique Pascal Pouquet, directeur des nouveaux médias du Figaro, qui a lancé son application Figaro Play le 28 mars. «Jusque-là, nous produisions des vidéos pour le Web et la télévision, ajoute Xavier Audebert, directeur marketing de L'Equipe. Avec L'Equipe Expérience [lancé début avril], nous voulons utiliser cette production sur d'autres supports comme le quotidien papier et ainsi enrichir l'offre éditoriale proposée aux personnes qui paient pour nous lire.»

Tout reste à faire

Cette fonctionnalité n'est pas réservée au contenu éditorial, bien sûr. La publicité s'y intéresse d'autant plus que cette solution de visionnage attire a priori une cible de lecteurs adeptes de la high tech et plutôt «early adopter». Pour le lancement de l'application M Play mi-mars, le groupe Le Monde proposait aux lecteurs du magazine M de scanner la publicité papier de BMW pour voir un spot vidéo du constructeur. «Ce type de dispositif permet de renouveler l'intérêt des annonceurs pour le média presse», souligne Pascale Meignan, directrice associée de l'agence Vizeum, qui a coordonné la campagne.

«L'un des bénéfices de la réalité augmentée est de recréer l'événement sur le papier et ainsi de remettre le support print au centre de l'écosystème digital», renchérit Corinne Mrejen, directrice générale de M Publicité. Mais pour Pascal Pouquet, «la clé d'entrée est l'éditorial, pas la publicité. Ce n'est qu'une fois que l'usage se sera développé grâce aux contenus rédactionnels qu'on pourra vraiment décliner le dispositif sur la publicité».

Pour l'heure, tout reste à faire. Les premières applications ont été lancées il y a moins de trois mois et les volumes restent faibles. L'application Figaro Play a été téléchargée «quelques dizaines de milliers de fois», pour «quelques centaines de milliers de vidéos flashées», chiffre le directeur des nouveaux médias. A L'Equipe, ce sont à chaque fois «des dizaines de milliers» de lecteurs qui sortent leur smartphone en lisant leur quotidien. De son côté, l'application M Play a été téléchargée plus de 8 000 fois, indique Corinne Mrejen.

«Pour créer de l'usage, il faut que les lecteurs se voient proposer cette fonctionnalité tous les jours», souligne Michael Fromentoux, responsable du développement numérique à 20 Minutes. Chaque jour, le quotidien gratuit propose donc à ses lecteurs papier entre trois et six articles enrichis de vidéos. De son côté, pour encourager l'usage, Le Figaro a ajouté à côté de l'icône Figaro Play un bref descriptif de la vidéo à visionner. «L'avenir dira si c'était un gadget. C'est en tout cas une technologie intéressante à expérimenter. Mais il ne faut pas que la vidéo soit anecdotique. Ça doit rester une vraie plus-value au papier», assure Pascal Pouquet.

En ligne de mire des éditeurs, l'enrichissement de leurs versions numériques pour une lecture sur tablette à l'instar du «Journal tactile» que vient de lancer Le Monde. Même si elles ne sont perçues comme indispensables que par 29% des Français, selon l'étude Média Démocratie de Deloitte, les tablettes sont en passe de donner à la presse un nouvel élan. La réalité augmentée s'inscrit dans cette tendance.

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