Medias
Le groupe MTV-Viacom va créer en septembre la première chaîne de studio cinématographique en France.

Les offre de cinéma sont de moins en moins des exclusivités de distributeurs. Alors que le groupe Canal + a été contraint par l'Autorité de la concurrence, le 7 juin, de mettre à disposition des opérateurs du câble et de l'ADSL ses sept chaînes Ciné+,  le groupe MTV Viacom a annoncé cette semaine le lancement en France d'une chaîne entièrement consacrée à la production de son légendaire studio de cinéma créé en 1912: Paramount.

Proposée à partir du 5 septembre en mode non exclusif sur les offres multichaînes ou optionnelles de Canalsat, de Numericable et de l'ADSL, la chaîne - déjà existante en Espagne - s'adressera aux 25-59 ans. "Chaîne de marque avec 85% de notoriété globale, Paramount ne sera pas qu'une chaîne de cinéma. Ce sera une chaîne de studio, de répertoire et de genre tournée à 100% vers la culture cinématographique américaine", résume Thierry Cammas, président de Viacom International Media Networks.

Familiale, grand public, moins classique et cinéphile que TCM, Paramount proposera 200 à 250 films par an: la moitié créée entre 1960 et 1990 et 20% des années 2000. On y retrouvera des cycles Spielberg ou "beaux gosses", des soirées blockbusters ou haute tension, des pastilles de deux minutes sur l'histoire du studio et un programme hebdo sur l'actualité du 7e art avec Fehti Maayoufi.

Actif lourd 

Pas question, bien sûr, d'entraver la chronologie des médias favorable à la commercialisation des productions Paramount, notamment en vidéo à la demande par abonnement (SVOD, trois ans après la sortie en salles). "Il s'agit de l'enrichir au bénéfice du public", souligne Thierry Cammas, qui ne programmera aucun film postérieur à 2005.

Au catalogue de la Paramount, on retrouve Le Parrain, Titanic, Star Trek, The Transformers, Iron Man ou Indiana Jones...  La chaîne, diffusée directement en haute définition, sera disponible en simulcast sur tous les écrans (TV, PC, tablette, mobile) avec une offre de télévision de rattrapage. Site et appli - intégrant notamment une webradio - permettront d'en savoir plus sur les programmes et l'histoire du studio.

"Paramount sera un des actifs lourds de Viacom en France", précise le dirigeant, qui chiffre son investissement à "plusieurs millions d'euros". La chaîne, qui est d'ores et déjà sûre de bénéficier d'une exposition sur 4 à 5 millions d'abonnés, sera ouverte aux "annonceurs à la recherche d'histoires". "Dès lors qu'il n'y a pas de conflit de marques ou de cannibalisation, conclut Thierry Cammas, nous accueillons le cobranding ou le brand content"

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