Réseaux sociaux

Facebook a ajouté jeudi 20 juin un service de partage de vidéos à son application de photos Instagram. Le nouveau service a été dévoilé par Kevin Systrom, le fondateur d'Instagram, lors d'une conférence de presse au siège de Facebook à Menlo Park (Californie), ainsi que sur le blog officiel d'Instagram.

Concrètement, un bouton vidéo sur l'écran d'accueil de l'application (sous Android et I OS d'Apple) permet de tourner et de partager des vidéos d'une durée maximale de 15 secondes.

Ces vidéos peuvent aussi être tournées par la caméra Instagram: 13 filtres spécialement conçus pour la vidéo sont proposés, comme le site le fait déjà pour les photos. Lorsqu'ils publieront, les utilisateurs pourront sélectionner un aperçu de la vidéo comme image de couverture.

Concurrence frontale avec Twitter

Une fonctionnalité très technique, baptisée «cinéma», introduit la stabilisation optique: elle permet de réduire la résolution de la vidéo pour compenser les tremblements de l'image. Une fonction connue dans les logiciels de montage vidéo, mais rarement utilisée sur les smartphones, et encore moins sur les applis photo.

Avec cette nouvelle fonction, Facebook espère renforcer sa popularité auprès des 130 millions d'utilisateurs d'Instagram. Surtout, il entre une fois de plus en concurrence frontale avec Twitter, qui avait lancé en début d'année Vine, son service de partage de vidéos, qui ne permet pour sa part d'éditer que six secondes de vidéo.

En décembre dernier, Twitter avait également lancé ses huit filtres photo, avec deux mises à jour gratuites de ses apps sur Android et I OS, fournis par la start-up Aviary.

La preuve que l'image, la photo et la vidéo deviennent centrale dans les usages, et dans la bataille que se livrent les médias sociaux, comme l'avait montré le rachat d'Instagram par Facebook, en avril 2012, pour un milliard de dollars.


A lire dans Stratégies n°1728 du 20 juin 2013 : dossier «Photo, la vogue du picture marketing»

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.