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Lagardère Active et Axel Springer mettent en vente certains de leurs titres, pourtant en relative bonne santé.

Le papier leur brûlerait-il les doigts? Lagardère Active a convoqué le 27 juin un comité d'entreprise afin d'annoncer la mise en vente des mensuels Le Journal de la maison et Mon Jardin & Ma Maison, ainsi que du bimestriel Campagne décoration. Le mandat de cession a été confié à un ancien cadre dirigeant de HFM/Lagardère, Hervé Digne, aujourd'hui président de Postmedia finance.

Les titres ne sont pourtant pas si mal en point: Le Journal de la maison affiche une diffusion inchangée en 2012 à 172779 ex., Mon jardin & ma maison recule de 2,19 % (147 284 ex.) et Campagne décoration de 5,34 % (127 333 ex.). «Ils sont rentables, on peut donc les vendre à bon prix», analyse un représentant syndical qui s'inquiète du sort de magazines en moins bonne santé, tels Première ou Pariscope...

Priorité aux éditions numériques

Le groupe allemand Axel Springer, éditeur de Bild outre-Rhin, est lui aussi désireux de se séparer de ses publications grand public (PGP): Vie pratique, Télé Magazine, ou Marmiton Magazine, vendus aux caisses des supermarchés. Les titres du pôle auto, tel Auto Plus, édité au sein d'Emas (Editions Mondadori Axel Springer), dont Axel Springer détient 50 %

et dont Mondadori France est l'opérateur, ne sont pas concernés. Le groupe, qui détient à 82,25% le site Auféminin.com, entendrait se recentrer sur ses éditions numériques.

Selon Les Echos, un repreneur possible serait Pascal Chevalier, ex-PDG de Netbooster et PDG de Reworld Média, qui a racheté, début 2013, le mensuel Marie-France au Groupe Marie-Claire.

Le groupe Prisma Média emboîtera-t-il le pas à Lagardère et Springer? Outre-Rhin, Gruner+Jahr (Bertelsmann), sa maison-mère, a commencé à se désengager de certaines activités presse, en fermant le FT Deutschland, et en vendant sa filiale polonaise de G+J à Burda....

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