Le groupe Fimalac a annoncé mercredi 10 juillet dans la soirée être entré en «négociations exclusives» avec le fonds américain Tiger Global Management pour acquérir Allociné, éditeur de contenus en ligne sur le cinéma et les séries télévisées, afin d'étoffer son pôle média numérique et divertissement et d'en faire un «champion français».

 

L'opération pourrait se faire pour un montant de 50 à 70 millions d'euros, selon le site internet de L'Opinion, alors que Tiger avait acquis Allociné en 2007 pour 120 millions d'euros.
«Le prix est encore en cours de finalisation», a affirmé à l'AFP Cédric Siré, cofondateur de Webedia (racheté par Fimalac récemment), qui table sur une conclusion des négociations «sous un mois».

 

Allociné, qui dispose de la première base de données sur le cinéma et les séries télévisées en France, a dégagé un chiffre d'affaires de 19 millions d'euros 2013, essentiellement tiré de la publicité sur Internet. Le groupe est la troisième plate-forme mondiale d'information sur ces thématiques avec une présence dans cinq pays (France, Brésil, Allemagne, Turquie, Espagne), qui attirent 25 millions de visiteurs uniques par mois.

 

Si Fimalac finalise ses négociations avec Tiger, cela lui permettra de constituer, avec Webedia et Terrafemina, «le 4e groupe media numérique français et le leader sur la thématique du divertissement», selon un communiqué.

 

«En se rapprochant du monde du cinéma, Fimalac entend compléter son pôle divertissement et renforcer son ambition de construire un champion français du divertissement armé pour affronter la compétition internationale et capable de défendre dans le monde numérique l'exception culturelle française», a souligné Marc Ladreit de Lacharrière cité dans le communiqué.

 

Pour Grégoire Lassalle, PDG d'Allociné, «les savoir-faire combinés d'Allociné sur les bases de données, le mobile et la vidéo à ceux de Webedia, dans l'information et les opérations spéciales permettront de constituer une offre unique pour nos clients».

 

Fimalac compte faire profiter Webedia, qui édite notamment les sites Purepeople ou Pureciné, et Allociné «de son savoir-faire pour accélérer leur développement, notamment en Amérique latine, en Allemagne et en Turquie et renforcera leur présence au Brésil où le groupe compterait alors près de 10 millions de visiteurs uniques mensuels», indique-t-il.

 

Le groupe table sur des synergies avec ses activités de production et de distribution d'artistes en France et à l'étranger et avec sa position de leader français dans l'exploitation de salles dédiées au spectacle vivant.

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