numérique
En déboursant 350 millions de dollars pour acquérir la start-up Mo Pub, spécialisée dans la publicité mobile, Twitter cherche à augmenter ses capacités en RTB.

Le 9 septembre, Twitter annonçait l'acquisition d'une pépite, la start-up Mo Pub, pour laquelle il aurait déboursé 350 millions de dollars (265 millions d'euros). Le réseau social s'installe ainsi sur le marché prometteur de la publicité mobile, et met la main sur une plateforme qui permet à ses clients de gérer et d'optimiser leurs campagnes publicitaires sur l'ensemble des supports du marché (tablettes et smartphones). Du même coup, il aura la maîtrise de son système d'enchères en real-time bidding (RTB), où les annonceurs peuvent acheter aux diffuseurs des publicités à l'unité, aux enchères, et en temps réel.

Twitter précise envisager d'utiliser la technologie de Mo Pub dans son propre système de RTB: «Nous allons intégrer la technologie développée par Mo Pub en matière de RTB dans notre propre plateforme publicitaire, ainsi nos annonceurs pourront facilement automatiser et rationaliser leurs achats», a expliqué Kevin Weil, vice-président en charge de l'activité financière de Twitter. Le média social entre ainsi de plain-pied dans le modèle des ad-exchanges, qui permet d'échanger rapidement des formats publicitaires. Aux Etats-Unis, les dépenses en RTB devraient augmenter de 73,9% en 2013, pour atteindre 3,34 milliards de dollars, selon Emarketer, soit 19% des dépenses de publicité en ligne (display).

Twitter veut rattraper son retard dans la publicité mobile, où il était devancé par son concurrent Facebook. Un domaine crucial, alors que les internautes devenus mobinautes ont pris l'habitude de surfer sur les réseaux sociaux depuis leur smartphone. Twitter avance aussi ses pions à l'heure où les rumeurs se multiplient quant à son introduction en Bourse, qui pourrait intervenir en 2014.

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