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Avec des audiences qui grimpent depuis deux ans, la chaîne française renforce sa grille de programmes et sa présence dans la région.

France 24 a choisi Tunis pour lancer ce mois ci le Tour du Maghreb, périple en autocar de trois de ses présentateurs vedettes. Ce n'est pas un hasard: la chaîne trilingue a fait du chemin dans la région. Elle qui n'offrait en 2008 que dix heures de décrochage en arabe s'est taillé une place de choix dans le paysage audiovisuel maghrébin, dans sa version arabe mais aussi française. Elle est au Maroc, la deuxième chaîne d'info la plus regardée par les cadres et les dirigeants et la troisième chaîne d'info tous publics en Algérie. Mais c'est en Tunisie que France 24 est la plus regardée: c'est la première chaîne d'info devant Al-Jazira. «Nous avons à cœur de couvrir l'actualité de ces pays au plus près, c'est avec les printemps arabes que la chaîne a pris son envol. Il est important que cette “chaîne maghrébine” ait un rayonnement mondial», souhaite Marie-Christine Saragosse, présidente de France Médias Monde (France 24, RFI, Monte Carlo Doualiya).

Le vent de liberté né des révolutions arabes explique l'influence grandissante de la petite chaîne d'info française en version arabe. Mais il faut aussi citer la désaffection croissante vis-à-vis d'Al-Jazira, critiquée pour sa partialité, son traitement de l'info au service des intérêts du Qatar, qui s'est traduit par la démission de nombreux journalistes. Quid de France 24? La chaîne passe aussi auprès de certains téléspectateurs arabes pour le bras audiovisuel de l'ancienne puissance coloniale. «France 24 n'est pas la voix de la France, nous ne sommes pas la chaîne du gouvernement», insiste le directeur des rédactions Marc Saikali.

Echange de reportages

L'étape tunisienne visait aussi à présenter une nouvelle grille de programmes avec notamment cinq heures de direct tous les soirs, des débats plus nombreux et des décrochages dans différentes villes. Une quarantaine de reportages seront diffusés à l'issue du Tour du Maghreb. Nouveautés également: Le Journal des journaux du monde arabe et Billet retour, une émission qui suit l'actualité à long terme. Des partenariats ont aussi été signés avec une douzaine de pays pour un échange de reportages et une poursuite des actions de formation. En Tunisie, deux cents journalistes radio et une cinquantaine de leurs confrères de la télévision ont déjà bénéficié de ces programmes, expérience qui devrait se poursuivre avec des présentateurs. Une campagne de publicité est prévue pour le mois de novembre. Conçue par Gédéon, les photos d'actualité emblématiques seront accompagnées du slogan «Liberté, égalité, actualité». Une devise et un clin d'œil.

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