Plus ils ont de responsabilités, plus ils écoutent la radio. La 4e vague de l'étude Cadres Radio, publiée par Médiamétrie pour la période septembre 2012-juin 2013, confirme cette tendance. Avec une audience cumulée de 90,6%, les CSP+ écoutent davantage la radio que la moyenne des Français (81,9%). Un taux qui grimpe à 97,5% chez les «top exécutifs», ceux dont le pouvoir de décision d'achat dans l'entreprise dépasse 50 000 euros.
En revanche, les cadres écoutent la radio un peu moins longtemps: 2h44min par jour en moyenne, contre 2h58min pour l'ensemble des 13 ans et plus. «Le matin, ils écoutent la radio un peu plus tôt: le pic se situe entre 7h30 et 8 heures quand celui des Français est entre 8 heures et 8h15», explique Baptiste Didier, directeur d'études au département radio de Médiamétrie.
Des généralistes appréciées
A elles seules, les radios généralistes totalisent une audience cumulée de 49%, dix points de plus que pour la moyenne des Français. Les musicales sont écoutées par 44,7% des CSP+ et même par 57% des cadres de moins de 35 ans. Comme pour la vague précédente, France Inter est la radio la plus écoutée des CSP+ (16,4%), devant France info (14,5%), Europe 1 (12,8%), RTL (12,5%) et RMC (11,9%). NRJ se classe en tête des radios musicales.
Du côté des «top exécutifs», qui écoutent à 61,4% des radios généralistes, à 39,6% des thématiques et à 37,6% des musicales, France Info (26,9%) devance France Inter (22,7%) et Europe 1 (19,5%), tandis que RTL2 est leur première radio musicale. L'an dernier, l'audience cumulée des CSP+ s'élevait à 91,2%, portée par l'élection présidentielle et l'affaire Merah.