Après les résultats de l'étude One 2012-2013, le 26 septembre dernier, Audipresse publie ce vendredi 15 novembre Audipresse Premium, qui mesure l'audience de la presse en France auprès des cadres, dirigeants et foyers à hauts revenus, soit une population de 7,9 millions d'individus. Au cours des 30 derniers jours, 98,2% d'entre eux ont lu au moins un titre de presse en version papier, soit une hausse de 0,4 point en un an. Dans le même temps, 67,3% ont lu au moins une marque de presse en version digitale, c'est 3,1 points de plus qu'en 2012.

 

Plus que jamais, l'ère du «multireading» (multisupport) se confirme, portée par le doublement de l'équipement en tablettes, 3,5 millions d'individus en sont aujourd'hui équipés. Un engouement qui touche davantage encore les cadres et dirigeants puisque la cible premium est 2,6 fois plus équipée en tablettes que la moyenne des Français. «Si les lectures sur ordinateur représentent encore la majeure partie des lectures numériques avec 57,3% des lectures 30 derniers jours, le moteur de la croissance provient en grande partie des lectures sur mobiles ou tablettes (+29%)», indique Audipresse.

 

Sur la seule lecture print (papier), seulement 18 des 81 titres étudiés voient leur audience premium progresser en un an. Concernant l'audience de la marque, qui comprend les lectures print et numériques, 14 titres sont à la hausse, sur un total de 42.

 

 

Les dix premiers quotidiens

 

  Lecteurs print 2013 2012 2013/2012
  Titre Audience en 000 Audience en 000 en %
1 PQR 66 (1) 2 408 2 505 -3,87
2 Le Monde 993 1 010 -1,68
3 20 Minutes (2) 919 896 2,57
4 PHR national (1) 812 905 -10,28
5 Le Figaro 755 796 -5,15
6 L'Equipe 563 567 -0,71
7 Le Parisien/Aujourd'hui en France 506 510 -0,78
8 Les Echos 437 460 -5,00
9 Libération 368 439 -16,17
10 Le Journal du dimanche 356 399 -10,78
  Lecteurs numéro moyen, sauf PHR national et Le Journal du dimanche: lecteurs dernière période. (1) Agrégat publicitaire. (2) Quotidien gratuit. Source: Audipresse.
  Lecteurs print et numériques 2013 2012 2013/2012
  Titre Audience en 000 Audience en 000 en %
1 PQR 66 (1) 5 749 5 778 -0,50
2 Le Monde 4 108 4 006 2,55
3 Le Figaro 3 526 3 489 1,06
4 20 Minutes (2) 3 113 3 048 2,13
5 L'Equipe 2 619 2 571 1,87
6 Libération 2 184 2 278 -4,13
7 Les Echos 2 063 1 999 3,20
8 Le Parisien/Aujourd'hui en France 1 964 2 025 -3,01
9 Le Journal du dimanche 879 966 -9,01
  Lecteurs moins de 30 jours. (1) Agrégat publicitaire. (2) Quotidien gratuit. Source: Audipresse.  

Le digital permet aux quotidiens de limiter la casse en 2013. En effet, sur le seul support papier, neuf titres sur dix voient leur audience premium reculer d'une année sur l'autre. Parmi les journaux les plus touchés, Libération (–16,2%), Le Journal du dimanche (–10,8%) et l'agrégat PHR national (–10,3%). 20 Minutes est le seul quotidien à voir son audience premium print progresser entre 2012 et 2013 (+2,6%). La situation est moins alarmante lorsque l'on regarde l'audience premium des marques de quotidiens, qui prend en compte les lectures print et digitales. Sur ce critère, quatre titres sur neuf ont perdu du terrain en 2013: Le Journal du dimanche (–9%), Libération (–4,1%), Le Parisien (–3%) et l'agrégat PQR 66 (–0,5%). En revanche, les lectures numériques permettent à quatre autres titres de renouer avec la croissance malgré des lectures print en recul. C'est le cas du Figaro (+1,1%), de L'Equipe (+1,9%), du Monde (+2,5%) et des Echos (+3,2%). Comme sur le seul support print, le gratuit 20 Minutes voit son audience premium globale progresser en 2013 (+2,1%).

 

Les dix premiers hebdomadaires et bimensuels

  Lecteurs print 2013 2012 2013/2012
  Titre Audience en 000 Audience en 000 en %
1 TV magazine 2 122 2 399 -11,55
2 Le Point 943 1 095 -13,88
3 Télérama 943 942 0,11
4 L'Express 894 952 -6,09
5 Paris Match 878 1 034 -15,09
6 Le Figaro magazine 857 1 029 -16,72
7 Le Nouvel Observateur 834 895 -6,82
8 Elle 766 833 -8,04
9 M, le magazine du Monde 720 762 -5,51
10 L'Equipe magazine 626 715 -12,45
  Lecteurs dernière période.
Source: Audipresse.
     
  Lecteurs print et numériques 2013 2012 2013/2012
  Titre Audience en 000 Audience en 000 en %
1 TV magazine 3 418    
2 Paris Match 2 744 2 924 -6,16
3 L'Express 2 710 2 713 -0,11
4 Le Point 2 583 2 646 -2,38
5 Le Nouvel Observateur 2 306 2 311 -0,22
6 Elle 2 092 2 135 -2,01
7 Femme actuelle 1 759    
8 Gala 1 572 1 600 -1,75
9 Télérama 1 562 1 612 -3,10
10 Madame Figaro 1 448 1 575 -8,06
  Lecteurs moins de 30 jours. Source: Audipresse.      

TV magazine, le mastodonte de la presse télé diffusé en supplément de la presse quotidienne régionale, devance largement les autres hebdomadaires et bimensuels, aussi bien pour ce qui est des lecteurs print que pour les lecteurs print et numériques. En revanche, il accuse une baisse à deux chiffres (–11,6%). Sans surprise, dans le classement se retrouvent tous les news magazines: Le Point domine, malgré une baisse marquée de 13,9%. Autres évolutions négatives à deux chiffres, celles de Paris Match (–15,1%), du Figaro magazine (–16,7%) et de L'Equipe magazine (–12,5%). Télérama se distingue par sa stabilité (+0,1%). Les baisses d'audience sont plus mesurées lorsqu'on se penche sur les lectures print et numériques. On retrouve encore les news magazines dans ce classement (L'Express, Le Point, Le Nouvel Observateur et Télérama) mais aussi un quarté de titres féminins (Elle, Femme actuelle, Gala et Madame Figaro).

 

Les dix premiers mensuels et bimestriels

  Lecteurs print 2013 2012 2013/2012
  Titre Audience en 000 Audience en 000 en %
1 Art & Décoration (BIM) 1 032 966 6,83
2 Science & Vie 896 870 2,99
3 Elle décoration (BIM) 859 858 0,12
4 Géo 851 995 -14,47
5 Capital 761 827 -7,98
6 Marie-Claire maison (BIM) 703 648 8,49
7 Psychologies magazine 674 675 -0,15
8 Marie-Claire 652 633 3,00
9 Ca m'intéresse 614 611 0,49
10 Sciences et avenir 612 609 0,49
  Lecteurs dernière période.
Source: Audipresse.
     
  Lecteurs print et numériques 2013 2012 2013/2012
  Titre Audience en 000 Audience en 000 en %
1 Géo 957 1079 -11,31
2 Capital 883 939 -5,96
3 Marie-Claire 853 851 0,24
4 Psychologies magazine 739 730 1,23
5 Le Particulier 597    
6 Elle à table (BIM) 389 384 1,30
7 L'Expansion 385 411 -6,33
8 Vogue 299    
9 Aéroports de Paris Lifestyle 281    
10 Têtu 90 78 15,38
  Lecteurs moins de 30 jours. Source: Audipresse.      

 

La presse décoration séduit toujours ce lectorat premium. On retrouve en effet en tête de ce classement des plus fortes audiences premium le magazine Art & Décoration, dont la lecture print progresse de 6,8%, mais aussi Marie-Claire maison (+8,5%) et Elle décoration, stable (+0,1%). Les titres à la périodicité plus longue, notamment les bimestriels, semblent bien résister aux baisses d'audience. Du côté des mensuels, si Géo accuse une baisse de 14,5% en print et de 11,3% en print-digital, les tendances négatives sont, dans ce classement, plutôt modérées: –0,2% pour Psychologies magazine en print, contre +1,2% en print et numérique, ou –8% en print pour Capital et –6 % en print-digital. Il est à noter aussi la progression des lectures print et digitales du mensuel gay Têtu (+15,4%), sans doute grâce à une nouvelle version de son site, fusionné en juin dernier avec le portail Yagg.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.