affichage
L'afficheur se rebaptise afin de rendre compte de son changement d'actionnaire.

C'est la fin d'une ère et un nouveau baptême. L'ex-Giraudy et ex-Viacom, devenu CBS Outdoor en 2006, répondra, à partir du 21 janvier 2014, au nom d'Exterion Media. La substitution d'appellation entend rendre compte du changement de mains de la troisième société d'affichage française: en septembre, elle a été acquise par Platinum Equity, une société d'investissements privés spécialisée dans la fusion, l'acquisition et l'exploitation d'entreprises dans différents secteurs d'activité. Une transaction effectuée pour 225 millions de dollars (166 millions d'euros) et qui devrait permettre à l'afficheur «d'étendre ses offres digitales et interactives».

«Un paysage médiatique plus large»

Le nouveau nom, déclare Antonio Alonso, PDG de CBS Outdoor International, «souligne notre statut d'entreprise nouvellement indépendante». La France adoptera tout naturellement cette nouvelle dénomination: «Exterion Media nous permet d'affirmer notre activité de communication extérieure, avec la terminaison “on” pour l'aspect connecté. Le mot “Media” montre que nous ne sommes pas seulement des experts en affichage, mais que nous inscrivons nos compétences dans un paysage médiatique plus large», explique Virginie Massard, directrice marketing et communication de CBS Outdoor France.

En mars, déjà, la société avait changé de signature, passant de «Media to the max» à «Engaging audience». «L'idée de fond est de se dire qu'aujourd'hui, nous connaissons nos consommateurs et qu'il faut aller les chercher», développe Virginie Massard. L'année 2013 aura été riche pour l'afficheur: en février dernier, CBS Outdoor France quittait l'Union de la publicité extérieure (UPE) pour adhérer au Syndicat national de la publicité extérieure (SNPE).

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.