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Le groupe expérimente la réalité virtuelle en reprenant une solution «web VR» lancée par Mozilla en août 2017. Il y voit des opportunités de développement à la fois éditoriales et publicitaires.

Imaginez le Tour de France, trois heures avant l'arrivée sur les Champs Elysées. Que ce soit sur un vélo au milieu d'un groupe de cyclistes, dans la tête d'un spectateur ou au centre de presse, l'internaute est invité à vivre une expérience hors du commun grâce aux vidéos à 360° et à la réalité virtuelle (VR). Partenaire officiel du Tour de France, Prisma Media expérimente ainsi grâce à R Lab de nouvelles dimensions qui, pour la première fois, ne nécessite pas le téléchargement d'une application mais passe directement par le site internet. 
Daniel Daum, directeur exécutif du pôle TV-Entertainement du groupe, souligne que "tous les avantages du web s'offre alors à l'éditeur : marketing, ciblage comportemental, etc." C'est aussi la possibilité de proposer des publicités virtuelles a la trentaine de partenaires du Tour . Exemple : Tissot, le chronométreur officiel du Tour de France, que l'on retrouve à l'écran en temps réel. Des emplacements et des espaces publicitaires peuvent être créés pour l'occasion sur le parcours. "On a voulu démocratiser le réel, souligne l'éditeur, avec une approche sur les coulisses, l'envers du décor là où France Télévisions est dans la course en assurant la retransmission du Tour". 
Via l'adresse prismamediaxrlab.com/tour-de-france, le projet reprend la solution web VR de Mozilla, lancée en août, et espère beaucoup des applications à la fois éditoriales et publicitaires. Les videos à 360° peuvent être lues sur l'écran comme sur des lunettes Oculus Rift. Ce peut être l'occasion de développer des itinéraires ou des reportages d'exploration avec VSD, Géo ou National Geographic. Et même des séances de coaching interactif avec Management. Le groupe Prisma Media compte 4,6 millions d'utilisateurs par jour, rappelle Daniel Daum. Côté publicité, les extensions sont multiples : emplacements, boutiques à découvrir, bande-annonce pour la sortie d'un film, brand content, voire espace d'e-commerce. "On peut tracker les comportements, regarder quelles vidéos sont visionnées, comment on se balade dans une boutique en ligne...", complète l'éditeur. "On a observé 70 à 80% d'engagement supplémentaire"
A Prisma, l'innovation repose aussi sur la réalité augmentée développée à l'issue d'un hackathon avec Wonda VR. "Nous avions l'ambition de faire un projet journalistique", ajoute Daniel Daum qui a mené un test avec Snap Press pour ajouter des couches d'information à isoler des "fake news" dans Néon. Pour ce qui concerne la VR, le groupe de presse suit les expériences de réalisées à l'international par le New York Times ou le Guardian. En France, ce sont plutôt les groupes audiovisuels comme France Télévisions - sur Roland Garros - ou Arte ("Polar sea") qui ont lancé jusqu'à présent des applications à 360°. 

Le Petit Prince en immersion

La réalité virtuelle gagne le grand public grâce au jeu vidéo. Red Accent Studio, société créée par les Français Julien Bares et Greg Gobbi, vient ainsi de lancer au MK2 VR le Petit Prince à travers des épisodes de quinze minutes à découvrir en immersion totale, dès 6 ans. Le joueur devient ainsi acteur de l'aventure et pas seulement spectateur. 

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