Psychologies ; Lagardère active ;
Vous la préférez version magazine, thalasso ou appli ? Tous les moyens sont bons pour faire rayonner la marque Psychologies, pionnière et label de qualité du développement personnel.

300.000 exemplaires payés en France dont 120.000 abonnements avec une tendance de -2,23%: les chiffres de Psychologies Magazine tiennent de la prouesse en presse écrite. Portée par des ambassadeurs de renom comme Frédéric Lenoir, Boris Cyrulnik ou Christophe André, la marque, déclinée à l’internationale (Angleterre, Russie, Belgique, Roumanie, Turquie) développe ses activités hors magazines. Elles représentent 45% de la marge brute en 2016. Objectif 50 à 60% pour l’année 2017.

Psychologies sortira un mook.  

«Contrairement aux pronostics pessimistes sur la diffusion des magazines, il y a une place pour une nouvelle offre de presse de notre point de vue» analyse Arnaud de Saint-Simon, aux commandes de l’entreprise. Il propose donc un nouveau mook Spirit, trimestriel à 15 euros. «À mi-chemin entre un livre et un journal, il est consacré au développement spirituel et se vend aussi en librairie» explique le CEO. Mise en place: 35.000 exemplaires avec un objectif moyen de 15.000. Le mook s’ajoute aux hors-séries lancés il y a cinq ans. Il y en a six par an, 6,90 euros pièce, dédiés à un thème spécifique. La méditation et le yoga sont en tête des ventes au numéro, sachant que 35 000 personnes sont abonnées à la formule magazine + hors-séries.

Le coaching et les services payants prennent leur envol. La nouveauté de l’automne ? Un annuaire des psys, triés par la rédaction qui en a sélectionné 20.000 sur 60.000 pratiquants. Contre 39 euros par mois, ils voient leur notice proposée au public, en accès gratuit. L’objectif? 1500 psys répertoriés fin 2017 et 2500 à 3000 fin 2018. Il rejoint la gamme d’applis (4,99 euros dont 30 % reversés à l’Apple Store). Le top des ventes est signé Christophe André avec 40.000 exemplaires sur la méditation. Des déclinaisons pour toucher un public plus jeune que le print, plébiscité par les femmes de 40 ans, urbaines, instruites et CSP++.

Enfin, Psychologies, ce sont aussi des événements : conférences (4 à 5 par an avec 500 à 1500 personnes), voyages et croisières (cabines de 3000 à 6000 euros pour 10 jours), thalassos et le salon Be happy, qui sera lancé du 9 au 12 novembre porte de la Villette avec 200 à 300 exposants. L’objectif? 15.000 à 20.000 visiteurs. Comme quoi bien-être peut rimer avec business. 

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.