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Audience. Médiamétrie communiquera bientôt non plus sur l’audience des programmes sur le seul poste télé mais sur les quatre écrans. De quoi changer la donne pour tout le marché.

Depuis 1989, les fameux chiffres d'audience donnés à 9h01 du matin par Médiamétrie font trembler patrons de chaînes, producteurs et animateurs télé. Ils prennent en compte les programmes consommés sur le poste de télé la veille, ce qui inclut le replay et le visionnage en différé (pause ou enregistrement sur votre box). À J+7, on dispose aussi de l’audience dite consolidée, qui prend en compte les visionnages en replay.
Sauf que l’audience 2.0 se fait de plus en plus sur les trois autres écrans : smartphones, ordinateurs et tablettes. Une mesure que Médiamétrie propose aux chaînes qui ont souhaité s’y abonner : 17 actuellement sur les 25 gratuites disponibles sur la TNT. Dès 2018, toutes les chaînes souscriptrices bénéficieront du partage de ces données. Ainsi, l’équipe de Quotidien sur TMC pourra savoir si son public sur quatre écrans est plus nombreux que celui de Touche pas à mon poste sur C8.

Mutation symbolique de la télé

Car l’audience 4 écrans va changer à la fois le périmètre et l’idée que l’on se fait de la puissance des programmes. Philippe Bailly, directeur général de NPA conseil, ne minimise pas cette nouvelle donnée. « Cela va permettre d’avoir une vision complète de l’audience d’un programme télé et consacrera la mutation symbolique de la télé vers tous les écrans. Et forcément, cela permettra de mieux approcher les usages sur les écrans complémentaires. Cette mesure va permettre de voir si la consommation sur ces trois autres écrans est homogène par rapport à l’écran classique ». Car les études actuelles tendent à montrer que ce sont les jeunes urbains CSP+, les early adopters qui consomment davantage les programmes sur les trois autres écrans. Une population peut-être sous-représentée dans sa consommation réelle.

Les feuilletons et la téléréalité cartonnent.

Lors du MipCom, le 16 octobre, Frédéric Vaulpré vice-président d'Eurodata TV Worldwide (Médiamétrie) a souligné que les trois genres surconsommés en quatre écrans, dans le monde, sont les feuilletons quotidiens nationaux, comme Demain vous appartient qui a rassemblé en moyenne 2,47 millions de téléspectateurs en live sur TF1 contre 3,35 sur 4 écrans (incluant le live) soit +36 %. Les programmes de télé-réalité sont aussi surconsommés en 4 écrans. Les 59 épisodes des Marseillais South America diffusés sur W9 entre février et mai 2017 ont rassemblé en moyenne en direct 785 000 personnes et 1,4 sur 4 écrans (+79 %). Quant à L’île de la Tentation diffusée sur RTL5 en Hollande, elle affiche +106 % (329 000 en direct et 678 000 en 4 écrans).

Enfin, les séries internationales cartonnent sur le multiplateforme. Homeland a augmenté de +95 % son audience (164 000 en live et 321 000 en 4 écrans) lors de sa diffusion sur NPO, la chaine publique généraliste en Hollande. Car les Pays-Bas, leaders en matière de formats sont aussi le seul pays où cette mesure quatre écrans est publique, même si elle existe dans quatorze autres états. De quoi inspirer le Comité Audimétrie pour que la mesure de cette audience pertinente soit effective avant l’horizon 2020.

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