Alors que se tient cette semaine la Paris Game Week, grand rendez-vous du jeu vidéo, le groupe Webedia a annoncé le 30 octobre le lancement de la première chaîne française consacrée exclusivement aux compétitions de jeux vidéo.
Cette nouvelle chaîne, baptisée ES1, sera d'abord disponible sur les box Orange à partir du 1er décembre avant de rejoindre un bouquet Bouygues Telecom en janvier 2018.
«Il y a une place en France pour une chaîne e-sport», a affirmé à l'AFP Bertrand Amar, nommé directeur de la chaîne par Webedia. «ES1 se positionne en complément des émissions diffusées sur internet avec des émissions plus produites», soit des magazines consacrés à des jeux ou des genres particuliers (jeux de rôle, combat, courses auto), des sessions de jeux avec des champions français et un documentaire par mois, a précisé Bertrand Amar, ex-animateur et producteur d'émissions de jeux vidéos.
Un coup d'avance
ES1 a pour ambition de «fédérer l'ensemble du secteur français de l'e-sport et de collaborer avec les producteurs de référence et organisateurs de compétitions» comme le site O'Gaming ou les équipes GamersOrigin, Armateam, ou Zqsd, a-t-il indiqué. Ses émissions seront diffusées depuis les quatre studios de Webedia à Levallois-Perret , dans les Hauts-de-Seine, avec environ 30 heures de programmes inédits par semaine.
Webedia, qui diffuse déjà des émissions d'e-sport sur beIN après en avoir produit pour la chaîne L'Equipe, cherche à prendre un coup d'avance dans ce domaine en pleine effervescence et dans lequel il organise lui-même des compétitions.
ES1 rejoint des chaînes consacrés aux cultures jeux vidéos et japonaises comme Game One (groupe Viacom) ou Nolife en France, mais surtout des chaînes pionnières de l'e-sport comme l'Américaine ESPN, la britannique Ginx ou Movistar eSports en Espagne.