Résultats
Le secrétaire d'Etat Benjamin Griveaux, interviewé dans Le Journal du Dimanche, propose une évaluation du dispositif en septembre 2018 tandis qu'une étude confidentielle, consultée par l'AFP, donne de premiers résultats.

L'ouverture des commerces le dimanche dans les zones touristiques internationales (ZTI), dont l'impact sur l'emploi était encore limité en début d'année, devra faire l'objet d'une évaluation au bout de trois ans, soit à l'automne 2018, estime Benjamin Griveaux. «Il faudra sans doute évaluer le dispositif en septembre 2018, après trois exercices, pour voir ce qui marche et ce qui marche moins», a affirmé le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Économie, dans un entretien au Journal du dimanche (JDD).

 

Un jour pas comme les autres

 

Benjamin Griveaux se dit toutefois «réservé» sur l'idée d'étendre le dispositif à tout Paris, où 12 ZTI ont été créées par la loi Macron d'août 2015. «Hormis dans le 13e, la carte des photos prises par les touristes via Instagram, Twitter ou autres réseaux sociaux est la superposition exacte de la carte des ZTI» actuelle, souligne-t-il. «Il ne faut pas forcément ouvrir tous les commerces de Paris tous les dimanches», qui «n'est pas un jour comme les autres», a déclaré M. Griveaux.

En plus de celles de la capitale, la France compte 9 autres ZTI, soit un total de 21. Hors ZTI, le taux d'ouverture dominicale a légèrement reculé entre septembre 2015 (13,1%) et février 2017 (11,4%).

 

Pas d'«effet significatif» sur l'emploi, selon la DGE

 

Une étude non publiée de la Direction générale des entreprises (DGE) à Bercy fait état d'une «évidente et encourageante, montée en puissance du dispositif», estime le secrétaire d'État. Ce document, dont l'AFP a eu connaissance, constate que 28,2% des commerces situés en ZTI à Paris ouvraient leurs portes le dimanche en février 2017, selon les derniers chiffres disponibles, contre 17,5% en septembre 2015 - soit +62,1% en 18 mois. Mais son «impact sur l'emploi était encore limité début 2017, dans le contexte d'une forte diminution de la fréquentation touristique internationale  à Paris en 2016», dit l'étude. «L'ouverture des grands magasins, effective depuis juin 2017, devrait  donner une nouvelle impulsion à la mesure, notamment dans les ZTI Haussmann et Rennes-Saint-Sulpice», poursuit-elle.    

 

«Le nombre  d'employés va forcément augmenter» (Benjamin Griveaux)

 

«Selon le business et les enseignes, le chiffre d'affaires s'accroît de 8 à 15% et le nombre d'emplois d'environ 10%», affirme pour sa part Benjamin Griveaux. Cela prouve «qu'il ne s'agit pas de passer de six parts de gâteau à sept parts plus petites : le gâteau grossit !» assure le secrétaire d'État, ex-directeur de la communication du groupe Unibail Rodamco, géant européen de l'immobilier commercial.

«Les petits commerces s'ajustent le dimanche, ils n'embauchent pas forcément. Les commerces moyens ont moins de mou, ça prend plus de temps.  Quant aux gros paquebots, la Fnac, Darty, Auchan, ils sont bien obligés de  recruter des vendeurs, des gens aux caisses, des agents de sécurité. Le nombre  d'employés va forcément augmenter», a déclaré M. Griveaux. «Pour ouvrir le dimanche, il est préférable d'atteindre une taille critique afin de pouvoir faire 'tourner' les salariés volontaires ou, au contraire,  d'employer très peu de salariés, ce qui diminue les contraintes liées à la négociation des contreparties (rémunération majorée des heures travaillées le dimanche, repos compensateur)», selon la DGE. 

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