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Pour l'ensemble de l'année, le groupe table désormais sur un bénéfice d'exploitation en légère augmentation, en partie grâce à la vente des immeubles de la Rue Bayard à Paris.

Le premier groupe audiovisuel européen RTL Group, contrôlé par le géant allemand Bertelsmann, a annoncé jeudi 9 novembre une progression de 11,8% de son bénéfice net au troisième trimestre et a relevé ses prévisions de bénéfice d'exploitation. De juillet à septembre, RTL Group a dégagé un bénéfice net de 114 millions d'euros, sur un chiffre d'affaires en hausse de 1,5% à 1,372 milliard d'euros.

Le bénéfice d'exploitation (Ebitda) a bondi de 17,4% à 263 millions d'euros, «entraîné par de solides performances en Allemagne et en France». Pour l'ensemble de l'année, le groupe table désormais sur un bénéfice d'exploitation en légère augmentation, entre 1 et 2,5%, «sur la base des performances solides du troisième trimestre et de la vente programmée des immeubles de la Rue Bayard à Paris détenus par RTL Group, ce qui impactera positivement l'Ebitda du quatrième trimestre». Auparavant, il misait sur un Ebitda stable en 2017.

«Comme annoncé en février 2016, le déménagement des activités radios du Groupe M6 de la Rue Bayard à Paris vers Neuilly-sur-Seine est actuellement en cours et sera finalisé au premier trimestre 2018», a précisé le groupe. «RTL Group a signé un accord exécutoire pour vendre ses biens immobiliers de la Rue Bayard pour 113,9 millions d'euros, et recevra 85% de la somme en 2017», a-t-il ajouté.

La TV se porte bien

Concernant le chiffre d'affaires annuel, RTL Group table toujours sur une croissance modérée, entre 2,5 et 5%, entraînée par les activités numériques et la filiale allemande du groupe.

«Au cours du troisième trimestre, RTL Group a de nouveau mis en évidence la bonne santé de son activité principale. Comme indiqué à la fin d'août, nos familles de chaînes en Allemagne et en France ont continué de dépasser leurs marchés de la publicité télévisée respectifs», a déclaré l'un des deux coprésidents du groupe, le Belge Guillaume de Posch, cité dans un communiqué.

En septembre dernier, la filiale belge du groupe avait annoncé son intention de licencier 105 salariés et pigistes réguliers, soit environ 13% de ses effectifs, invoquant la vive concurrence sur le marché publicitaire avec l'arrivée de la chaîne TF1, très regardée dans le pays.

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