Vidéo
En intégrant dans son offre les inventaires de BroadbandTV, le groupe M6, déjà présent dans les réseaux de chaînes YouTube avec Golden Network, talonne désormais Webedia et le groupe TF1.

Par mois, rien qu'en France, 600 millions de vidéos vues, soit un inventaire multiplié par six. En annonçant un partenariat stratégique avec le réseau de chaînes YouTube (MCN) BroadbandTV, dont il devient le représentant en France, le groupe M6 change de catégorie. Comme Webedia lorsqu’il a racheté Mixicom en 2015 ou TF1, entré au capital de Studio71 début 2017, le groupe M6 sait que la production de contenus pour les marques en partenariat avec les youtubeurs influents est l'un des leviers de croissance de la publicité digitale aujourd’hui: il entend bien y prendre sa part en ajoutant à son propre inventaire celui du MCN détenu depuis 2013 par RTL Group (également actionnaire du groupe M6).

«Association entre cousins»

M6 ne part pas d’une feuille blanche: quatre ans après le lancement de Golden Moustache, trois ans après celui de Rose Carpet, le groupe audiovisuel fédérait son offre de création de contenus à destination des millennials sous le label Golden Network au printemps 2017. «Cette association entre cousins a une vertu en termes de puissance mais aussi de thématiques. Plus de la moitié de l’audience de Broadband TV se fait sur le gaming, sur lequel nous sommes peu présents», explique Guillaume Charles, directeur général adjoint de M6 Publicité en charge du marketing et du digital.

L'enjeu du divertissement

M6 se renforce aussi sur l’univers kids (5-11 ans) et le sport, et gagne en puissance sur le divertissement, la musique et l’humour. Parmi les youtubeurs vedettes du MCN, VodK sur le gaming (1,8 million d’abonnés, 14 millions de vues), MrPanormal (1,5 million d’abonnés, 10 millions de vues) ou encore le mentaliste Fabien Olicard (674000 abonnés).

En avril dernier, le groupe avait déjà conclu un accord du même type avec le MCN beauté StyleHaul, également détenu par RTL Group. «En plus d’être un laboratoire d’idées, ce partenariat permet aux annonceurs français de répondre à des briefs internationaux. Pour Broadband TV, c’est moins vrai car les thématiques couvertes sont davantage localisées», indique Guillaume Charles, qui n’exclut pas le lancement de nouvelles verticales au sein de Golden Network.

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