Presse
Clément Delpirou a été nommé directeur général du quotidien Libération. En cette période difficile pour l’actionnaire, le groupe cherche à se transformer.

Le groupe SFR a nommé Clément Delpirou, ex-dirigeant du groupe de presse professionnelle Infopro Digital, aux postes de directeur général des activités presse de SFR et de directeur général et co-gérant du journal Libération, a annoncé mardi le groupe. « Clément apportera aux titres presse de SFR son expertise des projets numériques, du développement de la diffusion et des abonnements en ligne », a annoncé le groupe de dans un communiqué.
Une période trouble
La maison-mère de SFR, le groupe Altice, est dans la tourmente depuis le mois de novembre, avec la dégringolade du cours de ses actions à la bourse d'Amsterdam et des investisseurs dubitatifs face la dette du groupe. Son fondateur et principal actionnaire, Patrick Drahi, a depuis repris le groupe en main personnellement. A Libération, Clément Delpirou « poursuivra le développement du journal (...) avec Laurent Joffrin et l'ensemble des équipes, dans le respect des valeurs de Libération et de sa charte éditoriale », souligne le communiqué. C'est 6e directeur général en deux ans pour Libération, selon les salariés du journal. Malgré une bonne année liée à l'actualité présidentielle, et comme de nombreux titres de presse, Libération voit ses ventes baisser régulièrement depuis plusieurs années, à 75.824 exemplaires en moyenne entre novembre 2016 et octobre 2017 selon les chiffres de l'ACPM.
Transformations en cours
La rédaction de Libération, qui vient de déménager sur le « Campus Altice », dans le sud de Paris, avait voté fin octobre une motion pour réclamer des investissements, notamment humains, à son actionnaire, et la nomination rapide de ce directeur général. Le numéro deux de la rédaction, Johan Hufnagel, a depuis quitté le journal pour un nouveau média, Loopsider. Le directeur de L'Express Guillaume Dubois prend par ailleurs la présidence du groupe l'Express, en remplacement d'Alain Weill, président-directeur général de SFR Group, « pour y poursuivre sa transformation », annonce le communiqué. Début 2018, les rédactions web et papier (125 journalistes au total) de L'Express vont fusionner et aller vers un modèle payant, avait-il annoncé fin octobre. Le groupe de médias et télécoms SFR a réorganisé cet été ses activités médias autour de trois pôles, SFR Presse (groupe L'Express, Libération et les titres de presse professionnelle de NewsCo), SFR RadioTV (BFM TV, BFM Business, BFM Paris, RMC, RMC Découverte) et SFR Sport (BFM Sport, RMC Sport et les chaînes SFR Sport), qui regroupent l'ensemble des activités de SFR Media sous la direction d'Alain Weill.

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