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Le 29 janvier 2018, Stratégies organisait son tout premier webcast, en partenariat avec le Groupe La Poste, sur le thème du catalogue. Compte-rendu.

Ça tourne ! Le 29 janvier dernier de 11h à 12h, Stratégies réalisait sa première émission en ligne, diffusée en direct à partir de la home page du site. Le thème de ce programme créé en partenariat avec le Groupe La Poste : « Quand le catalogue se réinvente, quel impact sur les stratégies de communication ? ». Si le catalogue est un média très discret, il brille pourtant par son efficacité dans les plans médias des annonceurs. Pour creuser ce sujet, étaient présentes sur le plateau Catherine Daneyrole, directrice de la business unit Courrier de La Poste, et Agnès Mossina, directrice e-business et marketing des croisières Ponant, marque qui accorde un rôle important à la brochure dans son mix media. Catherine Daneyrole a d’abord rappelé les avantages de ce média pas tout à fait comme les autres : « Le catalogue fait partie des rares médias à entrer dans l’intimité des gens. Reçu comme un cadeau, il est partagé, commenté, consulté plusieurs fois et souvent conservé. C’est un média d’attention, ce qui lui confère la capacité d’être pertinent sur différents objectifs tels que la notoriété ou l’image d’une marque, la création de trafic sur un point physique ou digital, ainsi que dans les actions d’acquisition et de fidélisation. »

L'IA pour mieux cibler les destinataires

Bousculé par la digitalisation des usages, le catalogue a su se remettre en question : aujourd’hui plus beau, plus créatif, il se veut plus inspirationnel et moins technique. Il sait aussi être connecté pour proposer une lecture enrichie, avec la possibilité d’intégrer un large panel de technologies comme les puces NFC, la réalité augmentée, les webkey, les codes QR et autres contenus flashables. La directrice e-business et marketing des croisières Ponant a rappelé la pertinence du média dès lors qu’il s’intégrait dans un parcours multicanal. Et dans une ère du tout data, les opportunités de ciblage et de personnalisation ont également été évoquées. Un atout de taille selon la directrice marketing du croisiériste : « depuis que nous utilisons l’intelligence artificielle pour mieux cibler les destinataires de nos brochures, nous doublons notre ROI incrémental à nombre égal d’envois ». Ces nouvelles possibilités ont interpellé un internaute. Il a posé une question aux deux expertes sur le plateau : « Les excès de ciblage et de personnalisation ne risquent-ils pas d’engendrer une dictature de la pensée ? » Leur réponse : « si la personnalisation peut devancer les besoins des individus, il faut maintenir dans tout plan de communication un pendant plus général pour préserver la liberté de penser et de choisir de chacun ».

Chiffres clés
89% des Français déclarent s’être déjà rendus sur le site internet après avoir reçu un catalogue.
65 % des Français déclarent avoir une bonne image de la marque qui leur adresse un catalogue papier.
81 % des Français sont attachés au support papier et pour eux un catalogue est un objet associé à un moment de détente.

 

Sources : étude Mediapost Publicité (mars 2017), Baromètre de l’Observatoire Culture Papier 2014 

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