Télévision
Le directeur général de la chaîne qatarie BeIN Sports s’est vu condamné en Egypte pour la deuxième fois en quelques mois. Cela fait suite aux tensions géopolitiques qui règnent dans la région.

Un tribunal de commerce égyptien a condamné lundi le président de la chaîne de télévision qatarie BeIN Sports, Nasser Al-Khelaïfi, par ailleurs président du club du Paris Saint-Germain, à une nouvelle amende de 18 millions d'euros pour « violation de la loi » sur la concurrence, a indiqué une source judiciaire. La société de M. Al-Khelaïfi est accusée d'avoir imposé aux abonnés « de remplacer l'opérateur satellite (égyptien) Nilesat par un opérateur qatari pour permettre la réception des chaînes », a ajouté la même source. Il a été condamné à 400 millions de livres égyptiennes (18 millions d'euros) d'amende pour « violation de la loi sur la protection de la concurrence », a-t-elle ajouté. Nasser Al-Khelaïfi est par ailleurs également poursuivi en Suisse.

Tensions géopolitiques  

Le 30 janvier, ce même tribunal avait condamné la chaîne BeIN Sports et son président à une amende similaire pour la même accusation mais pour des faits différents. Il était reproché à M. Al-Khelaïfi et à sa chaîne la vente groupée de championnats alors que chacun d'eux « représente un produit distinct et n'est relié d'aucune façon aux autres ». BeIN Sports avait exprimé sa « consternation » après cette condamnation. Le groupe qatari est dans le collimateur des autorités égyptiennes depuis le refroidissement des relations entre l'Egypte et Doha : l'Egypte fait partie d'un groupe de pays arabes, dont l'Arabie saoudite, à avoir rompu en juin 2017 ses relations diplomatiques avec le Qatar, accusé de soutenir le terrorisme -ce qu'il dément- et de ne pas prendre assez de distance avec l'Iran.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.