Cloud
Elle se décrit à la fois comme artiste, détective, avocate ou encore traductrice. Jennifer Brook est design researcher chez Dropbox, le fameux service américain de stockage de documents en cloud. Fondée en 2008, l'entreprise compte aujourd'hui 1 858 collaborateurs.

Le métier de chercheur en design est assez méconnu. En quoi consiste-t-il ?

Il consiste à comprendre les gens, leur contexte, leurs valeurs et leurs aspirations, afin de créer des produits et des services utiles, plus pertinents, qui résonnent avec leurs usages. Je me décris parfois comme étant à la fois une artiste, une détective, une avocate et une traductrice. Ils s'agit d’observer les besoins. Et cette observation peut concrètement influer sur l'orientation d'un produit, d'un service ou d'une organisation. Mon rôle consiste à libérer l'énergie créative en concevant une méthode de travail plus simple et plus moderne.


Quelles sont vos méthodes ?

Il y a environ 20 chercheurs en design chez Dropbox et nous avons chacun une façon unique d’aborder nos missions. Du reste, nous sommes friands des méthodes mixtes - nous utilisons à la fois des méthodes qualitatives et quantitatives pour comprendre une problématique. Beaucoup d'entre nous ont également exploré ce que nous appelons des approches « co-créatives ». Cela signifie faire participer les gens - tant nos clients que les équipes avec lesquelles nous collaborons - à la conception des produits à chaque étape du processus. Nous sommes convaincus que le fait d'aborder la recherche et la conception de cette façon mène à des solutions plus pertinentes et plus « humaines ».


En quoi votre approche du design est-elle innovante ?

La création de logiciels dans un environnement aussi concurrentiel que le stockage en ligne exige de garder un esprit d'innovation dans le travail. Et, bien que nos approches co-créatives s'appuient sur des décennies de recherche et de pratique participatives, nous adaptons et faisons évoluer ces méthodes en fonction du contexte et de nos axes de développement.


Est-ce que Dropbox accorde une grande place au design ?

L'équipe de conception de Dropbox compte près de 150 personnes... Donc oui ! Nous sommes constitués de chercheurs, de concepteurs, de stratèges, d'illustrateurs, de producteurs, de rédacteurs... Et nous travaillons en partenariat avec l'équipe d'ingénieurs et de chefs de produits. Notre travail est très apprécié et protégé au sein de l'entreprise.

 

Comment a évolué l’environnement de travail ces dernières années ?

On observe que la créativité et la capacité à collaborer deviennent des compétences de base. Les collaborateurs sont invités à cultiver ces qualités quelles que soient leur position et leur activité au sein de l'organisation. L’un des sujets les plus importants, actuellement, dans la pratique du design est de savoir comment faire plus de place aux femmes, aux personnes de couleur et à tous les groupes sous-représentés. L'équipe de conception chez Dropbox a atteint la parité l'année dernière. C'est très rare dans la tech et cela témoigne de l'engagement de l'entreprise à l'égard de ces questions. J'espère que notre industrie peut devenir, ou rester, un endroit progressiste, sûr et accueillant.

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