Informatique
Une restructuration qui inclut le départ du responsable de ses activités liées au logiciel d'exploitation Windows pour s'orienter davantage vers l'informatique en cloud computing.

Microsoft présente d'importants changements dans son organigramme et sa structure. Ils ont été annoncés par le PDG du groupe, Satya Nadella, dans un mémo interne qui annonce notamment le départ de Terry Myerson, depuis de longues années responsable du logiciel d'exploitation Windows sur lequel Microsoft a bâti une grande partie de sa fortune.

«Avec le changement vient la transition et l'une des transitions à laquelle nous nous sommes préparés est que Terry Myerson s'en aille poursuivre sa carrière en dehors de Microsoft», souligne Satya Nadella. «Terry a joué un rôle essentiel pour m'aider à mettre en place cette nouvelle structure et j'ai apprécié sa direction et ses conseils alors que nous avons travaillé ensemble pour définir les opportunités à venir», a-t-il ajouté.

Terry Myerson lui-même a indiqué dans un message sur le réseau social professionnel LinkedIn, qui appartient à Microsoft, qu'il s'agissait d'un jour «plein d'émotion» après 21 années passées chez Microsoft, groupe fondé par Bill Gates et Paul Allen en 1975.

 

Vérification des principes éthiques

 

Dans le cadre de la réorganisation, Microsoft va créer deux équipes d'ingénieurs, l'une se concentrant sur le matériel informatique et son utilisation et l'autre à l'intelligence artificielle et aux systèmes informatiques.

Microsoft va également créer un comité interne chargé de vérifier que les avancées technologiques, notamment en matière d'intelligence artificielle, restent compatibles avec ses principes éthiques.

«Les opportunités offertes par les nouvelles technologies entrainent également la responsabilité de s'assurer qu'elles profitent à davantage de personnes dans la société», a souligné Satya Nadella.

«Cela implique également que les technologies que nous créons jouissent de la confiance des individus et des organisations qui les utilisent».

Acteur dominant de l'internet à la fin du XX°siècle avant de voir sa domination contestée par Google et Apple et l'émergence des technologies mobiles, Microsoft s'est réorienté avec succès vers le Cloud, l'intelligence artificielle et les applications pour objets connectés.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.