Télévision
Pour renouveler l’intérêt des téléspectateurs pour les émissions de flux, les producteurs du monde entier n’hésitent pas à repousser les limites des candidats, tant physiques qu’intellectuelles. Petit tour d’horizon des programmes présentés par The Wit à l’occasion du MIPTV.

Le succès planétaire de Ninja Warrior attire les convoitises. À l’occasion du MIPTV, qui s’est déroulé à Cannes du 9 au 11 avril, le cabinet The Wit a présenté ses dernières tendances mondiales en matière de programmes télé. Parmi celles-ci, les émissions proposant aux candidats de se surpasser à travers un parcours du combattant figurent en bonne place. C’est le cas de Big Bounce Battle en Allemagne (ESG) ou de Revolution au Royaume-Uni (Sky Vision), durant laquelle s’affrontent skateurs, bikers BMX et rollermen sur une piste aux multiples obstacles. Moins physique, l’émission américaine Game of games (WBITVP), présentée par la célèbre Ellen DeGeneres, qui n’hésite pas à malmener les candidats physiquement lorsqu’ils répondent mal aux questions posées.

Les enfants, grands champions

« Les émissions en lien avec la famille et les enfants ont beaucoup progressé cette année », note Virginia Mouseler, cofondatrice de The Wit. Aux États-Unis, Child Support (Banijay Rights) permet ainsi à des enfants coachés au préalable d’aider des candidats adultes lorsqu’ils n’arrivent pas à répondre. Dans Genius Junior (WBITVP), douze équipes de trois enfants affrontent leurs connaissances dans un challenge qui frôle parfois le concours de singe savant. Même tendance en Chine dans Puzzle Masters (ESG), un grand concours de puzzle en tous genres qui vise à trouver parmi une centaine d’enfants celui qui mérite le titre de champion.

Les grands classiques ne sont pas en reste, avec toujours la volonté de renouveler le genre pour ne pas lasser les téléspectateurs. Aux Pays-Bas, Time to Dance (FremantleMedia International) donne 30 secondes aux danseurs en herbe pour convaincre le jury et ainsi atteindre le stade des émissions en public. Autre programme hollandais, Superstar Chef (Talpa Content), qui associe des inconnus et des célébrités dans un grand concours de cuisine. Au Canada, The Launch (SPTI) fait s’affronter des chanteurs en devenir jusqu’en studio, permettant à la production de sortir la chanson du gagnant de la semaine sur une plateforme de streaming sitôt l’émission terminée.

TV inclusive

« Cette année, la tendance est à la télévision inclusive. Les émissions mettent en scène vraiment tout le monde, y compris les minorités, quelles qu’elles soient », note Virginia Mouseler. Aux Pays-Bas, par exemple, My parents are coming out (FreemantleMedia International) montre le quotidien de plusieurs familles après que l’un des parents a fait son coming out. Plus que jamais, la télé cherche à lever tous les tabous, y compris autour de l’argent. C’est ainsi qu’aux Pays-Bas, toujours, Let’s Talk Numbers (BNNVARA) est un jeu au cours duquel les candidats doivent deviner le salaire des professionnels qu’ils ont en face d’eux. Jusqu’à celui du présentateur.

Les seniors aussi

Eurodata TV confirme cette tendance de la télévision qui consiste à mettre en scène des populations peu vues jusque-là. Au cours de sa conférence annuelle au MIPTV également, la division internationale de Médiamétrie a notamment montré que les seniors étaient de plus en plus à l’écran, comme avec The Voice Senior, The World According to 80 Year Olds et même en fiction avec Viagra Diaries.

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