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Selon L'Equipe et Le Parisen, la Ligue de football professionnel lancera son appel d'offres pour les droits TV de la Ligue 1 et la Ligue 2 avant l'été pour la période 2020-2024. Une situation qui désavantagerait SFR Sports dont la maison mère Altice est en difficulté financière.

La Ligue de football professionnel (LFP) va lancer son appel d'offres sur les droits TV de la Ligue 1 et de la Ligue 2 sur la période 2020-2024 « avant l'été », ont affirmé les quotidiens L'Equipe et Le Parisien dans leur édition de samedi. L'information du quotidien sportif, qui cite une confidence du directeur général de la LFP Didier Quillot lors de son intervention devant le comité exécutif de la Fédération française (FFF) jeudi, a été confirmée par Le Parisien.

Régulièrement interrogés pour anticiper l'appel d'offres concernant la période 2020-2024 et profiter de l'arrivée de la star brésilienne Neymar au PSG, les dirigeants de la LFP ont toujours annoncé vouloir le faire « quand le moment sera venu ». Cela semble désormais le cas. La LFP espère atteindre une recette télévisuelle d'un millard d'euros par année. 

 

SFR Sports en difficulté   

Jean-Michel Aulas avait prôné une temporisation en décembre 2017.  « C'est un peu prématuré de lancer l'appel d'offres dès cette année, mais je crois comprendre que les choses sont remises à plus tard. Personnellement je trouve que c'est une très bonne chose », avait déclaré le président de l'Olympique Lyonnais. 

Et pour cause, si pour l'heure les diffuseurs Canal Plus et BeIN Sports semblent attachés au produit Ligue1/Ligue2, le nouvel acteur majeur des droits sportifs SFR Sports avait dit ne pas être « pressé » de voir un tel appel d'offre être déclenché. La chaîne doit faire face  aux difficultés financières de sa maison-mère Altice. Une situation difficile pour SFR Sports qui s'était offert en 2015 les droits TV pour la France de la Premier League anglaise pour 300 millions d'euros et a décroché à partir de 2018 ceux de la Ligue des champions pour 1,1 milliard d'euros.

 

Rattraper le retard   

En février 2018, les patrons de clubs de L1 ont affiché leur volonté de créer une société chargée du développement économique du foot professionnel, pour booster notamment de la commercialisation des droits TV français, beaucoup moins importants qu'en Angleterre ou en Espagne.

A titre de comparaison, les droits TV de la Premier League ou de la Liga espagnole s'élèvent respectivement à 2,3 milliard d'euros et plus d'un milliard par an, largement au-dessus des 762 millions d'euros annuels pour la Ligue française sur la période 2016-2020.

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