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Les fake news inquiètent le marché, selon l'Ifop pour Media Changers
17/05/2018 - par Amaury de RochegondeSelon une étude exclusive Ifop, réalisée à l'occasion du Grand Prix Stratégies Media Changers auprès de 200 professionnels des annonceurs ou des médias, le phénomène des fake news inquiète le marché publicitaire. 76% des médias et 53% des annonceurs en font un sujet de préoccupation. Au global, 93% estiment qu’ils sont un vrai risque pour la réputation des marques qui en sont victimes et que, pour un annonceur, « le fait de se retrouver sur des sites ou réseaux sociaux sur lesquels circulent des fake news peut être préjudiciable à son image ». Compte tenu de ce risque de fausses informations, 58% des annonceurs et 83% des médias / régies estiment que les réseaux sociaux n’offrent plus un cadre suffisamment sûr. Le jury des Stratégies Media Changers 2018 a, par ailleurs, remis son grand prix à Talent Web/Mixicom pour une chaîne YouTube de Cyprien. L’or est allé à la chaîne Museum (concept TV), à Bigger Than Fiction pour Arte Web (concept internet), à Talent Web/Mixicom (plateforme digitale), à Bayard Presse pour Bayam (contenu multidevice), à Viceland (coup éditorial), à M6 Pub et Fun Radio pour Cdiscount (innovation régie) et à Monsieur Loyal pour Boomerang (innovation présentielle). Les prix de la rédaction sont allés à Intermarché, Le Nouveau Magazine littéraire et M6 Publicité. À retrouver sur Strategies.fr.